Culture

Critiques CD de la semaine du 23 au 27 juin 2008

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de N.E.R.D., Hey Rosetta!, Katy Perry, Cassandra Wilson et La Chicane.

 Recherché
 N.E.R.D.
 Seeing Sounds (4/5)

 
Chaque album de N.E.R.D nous rappelle à quel point le hip-hop peut être riche lorsqu’il est entre bonnes mains. Comme ses prédécesseurs, le troisième opus du trio, Seeing Sounds, n’hésite pas à explorer divers styles musicaux. Avec des titres comme Everyone Nose (une bombe dansante destinée aux starlettes qui se tirent des lignes de coke dans les toilettes des clubs branchés de Hollywood), Anti Matter et Spaz, Pharrell Williams et sa bande montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur mordant. Sur Yeah You, Sooner or Later et Love Bomb, ils font preuve d’une sensibilité lyrique jusque-là insoupçonnée. Une réussite!
– Marc-André Lemieux

 Belle découverte
 Hey Rosetta!
 Into Your Lungs (3,5/5)

Le groupe de Terre-Neuve Hey Rosetta! n’est pas encore très connu, mais il pourrait le devenir si les mélomanes de ce monde prennent le temps d’écouter le très bel album Into Your Lungs. Portées par la magnifique voix du chanteur Tim Baker, les orchestrations de la formation font parfois penser à Arcade Fire. Les six membres du groupe se sont entourés de quatre autres musiciens  additionnels pour réaliser un album très intéressant où le piano et le violon sont utilisés de manière brillante. La scène indie de Terre-Neuve à maintenant un fier porte-parole qu’on ne se lasse pas d’écouter!
– Geneviève Vézina-Montplaisir

 Pop facile
 Katy Perry
 One of the Boys (3/5)

 
À ce stade-ci, on connaît tous le premier extrait de l’album, I Kissed a Girl, qui vient tout juste de se frayer un chemin jusqu’au sommet du Hot 100 chez nos voisins américains. Un succès mérité pour une chanson fort divertissante qui ne manque pas d’attitude. Encensée par nulle autre que Madonna, la jeune Américaine de 23 ans a le vent dans les voiles. Dommage que son premier album ne soit pas à la hauteur des attentes. À l’exception de Ur so Gay (sur lequel le chanteuse déverse son fiel sur son ex-petit copain), les pièces sont rapidement digérées et… oubliées. Meilleure chance la prochaine fois.
– Marc-André Lemieux

 Les classiques
 Cassandra Wilson
 Loverly  (3/5)

Après avoir exploré les limites du jazz sur son précédent album, Cassandra Wilson explore de nouvelles avenues avec Loverly, une collection de quelques standards du jazz. Accompagnée de talentueux musiciens (Marvin Sewell à la guitare, Jason Moran au piano, Herlin Riley à la batterie, Lekan Babaloa aux percussions et Lonnie Plaxico à la basse), la soliste donne une nouvelle vie à des titres maintes et maintes fois entendus comme Lover Come Back to Me, Gone With the Wind et The Very Thought of You. Cassandra Wilson sera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 4 juillet, à 18 h.   
– Marc-André Lemieux

 Nouvelle Chicane
 La Chicane
 La Chicane (2,5/5)

 
Une nouvelle version du groupe La Chicane arrive avec son nouvel album éponyme. Amputée de son chanteur, Boom Desjardins, et de son bassiste, Dany Bédard, la formation récidive avec un opus touchant à la fois au rock, au folk et au country. Sans être mauvais, le nouvel effort de La Chicane n’arrive pas à égaler ses prédécesseurs. Aucune des chansons n’est réellement accrocheuse contrairement à Calvaire et Juste pour voir le monde, qui ont été fredonnées par des milliers de Québécois. C’est un album bien travaillé avec de bons arrangements musicaux, mais qui ne vient pas vous chercher.
– Mathieu Horth-Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet