Soutenez

Une aventure interactive sur le web

Ces jours-ci, Eza Paventi termine ses préparatifs. Dans ses valises, on retrouve naturellement des vêtements, des victuailles et d’autres consolations, mais également un brin de courage et une soif intense de découverte.

Dans quelques jours, elle quittera la métropole afin de parcourir le Canada d’est en ouest dans le but de nous donner une vision plus actuelle d’un pays qui ne cesse d’évoluer. Une mission de taille pour une seule personne, mais qui, grâce au volet interactif, deviendra plus facile, agréable et surtout… au goût des internautes.

«D’Est en Ouest est un projet audacieux avec un mandat clair, nous explique l’animatrice. L’idée de ce show hybride webtélé est de mettre en valeur les communautés francophones de tout le pays sans tomber dans le piège de parler d’eux d’un point de vue traditionnel. On veut présenter un Canada moderne à travers ces communautés-là.»

Pendant trois mois, l’animatrice sillonnera les routes canadiennes avec le but de produire, tous les jours, une capsule originale. Le départ arrivant à grands pas, nous pouvions sentir chez Eza, au moment de l’entrevue, une fébrilité palpable.

«Je suis super emballée et fébrile! s’exclame-t-elle. Je suis un peu nomade de cÅ“ur, alors j’aime cette idée d’être continuellement en mouvement.»

Un projet interactif

Tout au long du périple d’Eza, les internautes seront invités à suggérer des destinations ou des sujets via le site de TV5. Dans la mesure du possible, l’animatrice se fera un plaisir d’en faire un reportage.

«Au départ, il était clair que l’interaction avec le public allait être une des pièces maîtresses de ce concept. Je sais dans quel ordre je vais visiter les provinces, j’ai déjà plusieurs idées de sujets que j’aimerais aborder, des sujets intéressants, inusités et surprenants, mais on va prendre sérieusement en considération les suggestions des internautes, même si on doit totalement changer notre itinéraire pour les réaliser.»

Comment réagit la grande voyageuse à l’idée de devoir produire des capsules pertinentes dans un très court laps de temps?

«De fait, je n’aurai pas le choix d’être hyper productive, mais ayant déjà réalisé plusieurs courts-métrages, j’ai développé des techniques qui me permettent de travailler vite et bien. Pour mon aventure, je me baserai beaucoup sur la philosophie Kino, mouvement que j’ai fondé à l’époque avec des copains du bac en réalisation de l’UQAM, une philosophie qui consiste à faire bien avec peu de moyens.»

«Il va y avoir beaucoup de spontanéité, beaucoup d’imprévu, plusieurs trucs qui vont se décider sur place en fonction de la température, du moment, des gens disponibles, de nos humeurs, ajoute-t-elle. Le web nous permet d’être hyper malléables, contrairement à un show télé qui est plus encadré.

Vous pourrez suivre les aventures d’Eza Paventi en temps réel à compter d’aujourd’hui sur la page web destenouest.TV5.ca.

En janvier 2009, une série télé regroupant les capsules préférées des internautes ensoleillera la grille de TV5 le temps de quelques demi-heures.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.