Culture

Brian de Palma viendra donner une leçon de cinéma

Marc-André Lemieux, Métro

Cette année, c’est un chat qui apparaît sur l’affiche du 32e Festival des films du monde.

Ce n’est pas par hasard que les organisateurs ont adopté ce félin comme emblème de l’édition 2008 du controversé rendez-vous des cinéphiles.

«On dit souvent qu’un chat a neuf vies et qu’il retombe toujours sur ses pattes. Dans notre contexte, on trouvait ça intéressant», a blagué Danièle Cauchard, directrice générale du FFM, hier, lors du dévoilement de la programmation de l’événement.

Comme à l’habitude, la question du financement a été soulevée à plusieurs repri­ses au cours de la conférence de presse.

À ce sujet, le président et fondateur du Festival, Serge Losique, n’a pas voulu préciser l’ampleur des contributions gouvernementales au festival, estimant que c’était aux donateurs d’annoncer leurs subventions. «Les dis­cussions sont en cours, mais je peux vous assurer que les trois paliers – fédéral, provincial et municipal – seront présents, et leur aide sera plus importante que l’an dernier», a-t-il révélé.

La cuvée 2008

Du 21 août au 1er septembre, le FFM projettera plus de 400 films canadiens et étrangers sur les écrans des salles montréalaises.

Parmi les faits saillants de cette 32e édition, on souligne la présence du réalisateur Brian de Palma (The Untou­cha­bles, Mission : Impossible), qui donnera une «leçon de cinéma» pendant le Festival.

On rendra aussi hommage au producteur Alan Ladd Jr. (Star Wars, Alien) et à l’acteur Tony Curtis (Some Like It Hot, The Defiant Ones).

Le cinéaste Mark Rydell présidera le jury notamment composé de la comédienne Evelyne Bouix et de l’écrivain Dany Laferrière.

Deux films québécois sont en compétition, dont En plein cÅ“ur, de Stéphane Géhami, et Ce qu’il faut pour vivre, de Benoît Pilon.

Les plus récentes Å“uvres de Woody Allen (Vicky Cristina Barcelona, avec Penélope Cruz et Scarlett Johansson) et d’Eric Khoo (My Magic), seront quant à elles présentées hors concours. 

Articles récents du même sujet