Culture

Moment magique avec Coldplay

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Chris Martin et sa troupe ont osé sur leur dernier album Viva La Vida. En embauchant Bryan Eno à la réalisation, ils sont arrivés à offrir quelque chose d’un peu moins lisse et léché que sur leurs précédents albums, une audace qui s’est transposée sur la scène du Centre Bell hier soir.

En début de prestation pas d’écran géant pour Coldplay, mais des lasers à grande portée et une énorme sphère au plafond reflétant les moindres gestes de Chris Martin, Jonny Buckland, Guy Berryman et Will Champion.

Le leader du quatuor britannique, Chris Martin, de retour en sol montréalais après trois ans d’absence, s’est présenté à son public vêtu d’un habit de soldat français sans doute pour faire un clin d’Å“il à la pochette de leur quatrième opus où est reproduite l’Å“uvre d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple.

Après une entrée en matière avec deux titres de Viva La Vida, Coldplay n’a pas pris de temps avant d’enchaîner avec deux succès de leur album A Rush of Blood to the Head, Clocks et In My Place.

L’assistance de 18 986 fans n’en demandait pas plus, elle était déjà tombée sous le charme des pièces atmosphériques du groupe qu’elle chantait presque toutes par cÅ“ur.

La magie opère
Si les pièces de la formation de Londres sont plutôt planantes sur disque, en spectacle Yellow et Viva La Vida ont pris une toute autre dimension, avec un Chris Martin au sommet de sa forme, un public en délire et des musiciens qui n’ont pas hésité à se promener sur des extensions de la scène qui s’avançaient dans la foule.

Multipliant les interventions en français – s’inspirant peut-être de Paul McCartney -, le chanteur semblait avoir pris sa vitesse de croisière, lui qui est en tournée avec sa bande depuis le 14 juillet. La soirée survoltée a pris ensuite une tournure quelque peu humoristique quand Martin s’est trompé de piano avant d’entreprendre la magnifique Fix You.

Ce dernier a aussi semblé bien surpris de l’entrain des Montréalais en s’écriant : «Vous êtes vraiment en forme pour un mardi soir!»

Les membres de Coldplay se sont amusés comme des petits fous hier soir au Centre Bell, tel un groupe de rock à ses débuts, mais avec l’expérience des vieux routiers. Un moment magique!   

Articles récents du même sujet