Led Zeppelin ressuscite, mais sans Robert Plant
Led Zeppelin va se reformer. John Paul Jones, le bassiste du groupe, a confirmé la nouvelle hier sur les ondes de la BBC.
La formation britannique compte partir en tournée et enregistrer de nouvelles chansons sans Robert Plant, son légendaire chanteur.
Led Zeppelin, qui a vendu 300 millions d’albums et que plusieurs considèrent comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire de la musique rock, s’était brièvement reformé en décembre 2007, à l’occasion d’un concert-bénéfice à Londres.
Le spectacle était un hommage au fondateur d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun, l’étiquette qui a signé la formation en 1968.
Vingt millions de fans avaient tenté d’obtenir l’un des 20 000 billets mis en vente pour cet évènement, la première vraie prestation du quatuor depuis sa dissolution il y a 28 ans.
Plant refuse
Le guitariste Jimmy Page et le bassiste John Paul Jones ont tous deux fait part de leur envie de remonter sur scène, tout comme le batteur Jason Bonham, le fils de John Bonham, l’un des membres originaux de Led Zeppelin, décédé en 1980.
Robert Plant a toujours semblé réticent à un éventuel retour du groupe. Le 30 septembre, le chanteur a même émis un communiqué à ce sujet.
«Contrairement à un flux de nouvelles récentes, Robert Plant ne partira pas en tournée ni n’enregistrera avec Led Zeppelin», a-t-il dit.
Des auditions
John Paul Jones a révélé à la BBC que la formation était présentement à la recherche d’un remplaçant pour Plant.
«Nous essayons plusieurs chanteurs», a-t-il expliqué.
Le musicien de 62 ans a précisé que le groupe ne souhaitait pas dénicher un sosie de Plant.
«Ce n’est pas la peine de chercher un autre Robert, a-t-il souligné. On pourrait en trouver dans n’importe quel band hommage à Led Zeppelin, mais on ne veut pas devenir notre propre band hommage.»
Au cours de sa carrière, le groupe a fait paraître de nombreux titres à succès dont Stairway to Heaven, Kashmir, Since I’ve Been Loving You et Dazed and Confused.