Soutenez

Décès de Guillaume Depardieu: un ange noir est passé

Jérome Vermelin, Métro France

L’acteur Guillaume Depardieu est décédé hier après «avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante», selon Artmédia, l’agence de son père, Gérard Depardieu. Comédien brillant, homme tourmenté, il est tombé malade lors d’un tournage en Roumanie.

Âgé de 37 ans, Depardieu avait été rapatrié dimanche en urgence à l’hôpital de Garches.

Des débuts prometteurs
À 37 ans, il occupait une place à part dans le cinéma français. Enfant, il accompagne son père sur les plateaux et apparaît dans quelques-uns de ses plus grands films, comme Jean de Florette et Cyrano de Bergerac.

À 17 ans, il fait de la prison pour usage et trafic de stupéfiants, puis, trois ans plus tard, il décroche son premier grand rôle dans Tous les matins du monde. Il y incarne Marin Marais jeune, alors que son père tient le rôle de Marais adulte.

C’est le début d’une carrière prometteuse qui le verra collaborer à trois reprises avec le cinéaste Pierre Salvadori, d’abord aux côtés de Jean Rochefort dans Cible émouvante, ensuite aux côtés de François Cluzet dans Les apprentis, pour lequel il décroche le César du Meilleur espoir masculin.

Enfin, il joue dans le film de Salvadori dans Comme elle respire, où il donne la réplique à Marie Trinti­gnant, un autre destin tragique du cinéma français.

Son combat
Tout lui souri jusqu’en 1995, année où il est victime d’un grave accident de moto.
Lors de son hospitalisation, il contracte deux staphylocoques dorés dans l’os du genou. Dix-sept interventions et un an d’hospitalisation ne permettront pas d’atténuer la douleur. En 2002, ne supportant plus ses traitements, il décide de se faire amputer la jambe. Il annonce alors son intention de créer une association pour soutenir les victimes d’infections nosocomiales.

Le retour
Côté vie privée, Guillaume Depardieu épouse en 2000  Élisa Ventre, avec laquelle il aura une fille, Louise. Fin 2003, sa face sombre rejaillit lorsqu’après une altercation avec un fan, il tire un coup de feu dans une rue de Trouville. Il sera condamné à neuf mois de prison avec sursis. Après ces années difficiles, il retrouve le chemin des plateaux.

Il est présentement à l’affiche du film De la guerre, de Bertrand Bonnello. On le verra bientôt dans Stella, de Sylvie Verheyde. Également intéressé par la musique, il préparait un album pour le printemps 2009.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.