Soutenez

Critiques CD de la semaine du 6 au 10 octobre 2008

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Mes Aïeux, The Sound of Sea Animals, Oasis, Robin Thicke et Taktika. 

 Prochaine station
 Mes Aïeux
 La ligne orange (4/5)

 
Le succès radiophonique de la chanson Dégé­nérations n’a heureusement pas altéré l’âme de la formation Mes Aïeux. Toujours aussi festive et engagée, la bande des six nous souhaite la bienvenue à bord de La ligne orange, une virée musicale invitante, beaucoup plus riche qu’En famille, tant sur le plan de la plume que des mélodies. Les chansons s’y suivent comme des stations, chacune ayant sa propre histoire et sa propre couleur. Un des «arrêts» les plus réussis est sans doute Antonio, un hommage festif à saveur tango-manouche à cette légende «fortissimo comme 10 chevaux» qui tirait des «autobus avec ses cheveux».        
– Marie-Luce Pelletier-Legros

 Amalgame réussi
 The Sound of Sea Animals
 Fractions of Fictions (4/5)

Un amalgame parfait entre les sonorités passées et contemporaines : voilà la meilleure façon de décrire l’album Fractions of Fictions, de The Sound of Sea Animals. L’opus est le travail d’un seul homme, le multi-instrumentiste montréalais Étienne Chan Kane. Il nous entraîne dans un univers psychédélique empreint de folk/rock des années 1970, tout en restant bien ancré dans le présent. Les chansons s’enchaînent pour former un tout cohérent et surtout planant. On se laisse volontiers emporter par la touche country de Lorne Toffer et par la douce nostalgie de Sarah B.
– Mathieu Horth Gagné

 Flashback
 Oasis
 Dig Out Your Soul (3,5/5)

 
Oasis aurait pu lancer Dig Out Your Soul il y a environ 15 ans. Mauvaise nouvelle? Pas nécessairement. Compte tenu du fait que le quatuor britannique n’a rien sorti de bon depuis 1995, il s’agit plutôt d’un compliment. Le nouvel album du groupe s’inscrit dans le sillage des excellents Definitely Maybe et (What’s the Story) Morning Glory? Les fans de la première heure se réjouiront à l’écoute de titres comme The Shock of the Lightning et Bag It Up. Les frères Gallagher montrent une fois de plus leur amour des Beatles sur I’m Outta Time et leur nouveau (?) penchant pour le country sur (Get Off Your) High Horse Lady.
– Marc-André Lemieux

 Ça prend du culot
 Robin Thicke
 Something Else (3,5/5)

On pourrait dire : «Un autre qui fait du neuf avec du vieux.» Robin Thicke a le culot (surtout pour un Blanc) d’aller jouer dans le carré de sable de Marvin Gaye et des autres légendes du soul des années 1970. Et il s’en tire drôlement bien. Ses compositions sont accrocheuses (même quand il flirte avec le disco) et sa réalisation est appliquée – il a, par exemple, engagé la même section de cuivres qu’on entend sur Wanna Be Startin’ Somethin’ de Michael Jackson pour obtenir le bon son. Avec ce troisième CD, Robin Thicke pourrait bien connaître un succès à grande échelle. Moment fort : Dreamworld.
– Eric Aussant

 Rap mature
 Taktika
 Le coeur et la raison (3/5)

 
Pionniers de la scène hip-hop québécoise, B.I.C et T-Mo en ont fait, du chemin, depuis leurs débuts en 1996. Le duo de la Rive-Sud de Québec présente un troisième album mature autant du point de vue des textes que des arrangements musicaux. Plusieurs artistes accompagnent les deux rappeurs sur les pièces du CÅ“ur et la raison. Steve Hill, Imposs, Dupuis et CEA donnent des couleurs intéressantes aux 15 pièces de l’album. On aime bien la touchante Désintox et la pertinente Qu’est-ce que t’es devenu? mais on peut reprocher à certains titres de ne pas faire partie de la ligne directrice de l’album…
– Geneviève Vézina-Montplaisir
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.