Culture

MusiquePlus courtise les jeunes adultes

Après la pluie, le beau temps? MusiquePlus espère que oui. Après avoir vu ses parts de marché dégringoler au cours des dernières années, la station entame cet automne un repositionnement qui pourrait s’échelonner sur plusieurs mois, voire même plusieurs années.

Nouveau logo, nouvelle image et nouvelle grille horaire pour la chaîne, qui vise dorénavant un public de «jeunes adultes», délaissant par le fait même les ados, qui composaient la majeure partie de son auditoire.

«MusiquePlus souhaite redevenir un leader de la musique au Québec», a déclaré hier le vice-président principal et directeur général de la station, Luc Doyon, lors du dévoilement de sa programmation 2008-2009.

Pour atteindre cet objectif, MusiquePlus diffusera plus de vidéoclips, présentera plus de productions originales, proposera plus d’animations en direct et offrira plus d’interactivité avec le web.

«On a revu notre ligne éditoriale, indique la vice-présidente principale à la programmation de la station, Marie Collin. On veut proposer une télé divertissante, informative et empreinte d’humour, dont la programmation va s’articuler principalement autour de la musique.»

C’est ainsi que dès le 6 octobre, une quinzaine de nouvelles émissions feront leur entrée en ondes. Parmi celles-ci, on compte MP6 (du lundi au vendredi à 18 h), un rendez-vous inspiré de l’actualité culturelle animé par Chéli Sauvé-Castonguay et Benoit Lefebvre, un jeune humoriste de la relève. Ces derniers seront entourés de quelques collaborateurs qui couvriront notamment les lancements d’albums et les tapis rouges.

Mathieu Marcotte sera quant à lui à la barre de Radar (du lundi au jeudi à 16 h 30), un magazine axé sur les découvertes et les nouveautés musicales.

Accorde ton look (mardi à 21 h 30) reprend le concept de Mes vieux tout neufs. Au lieu de parents mal habillés, Chéli s’attaquera cette fois-ci à des artistes de la scène émergente.

Bum à tout faire (vendredi à 21 h 30) abordera des sujets prisés par les gars, tels que les sports, les gadgets et les chars.

En janvier, nous aurons droit à Rock n’ Road, une série qui vise à couronner un nouveau groupe au terme d’une compétition.

Le TopRockdeBabu, 123 Punk, L’heure hip-hop, Info+ (dans un nouveau format hebdomadaire) et M. Net – qui fête ses 10 ans à l’antenne – font partie des émissions existantes qui effectuent un retour.

Dans ce remaniement majeur, les responsables de la station misent également sur les connaissances de leurs VJ. «Ils joueront un rôle de premier plan. Ce sont les ambassadeurs de la station», indique la directrice de la programmation, Paola Simonetto.

Les VJ auront tous leur blogue sur le site internet de MusiquePlus, qui sera bientôt revampé.

De nouvelles téléréalités

MusiquePlus n’a toutefois pas perdu son penchant pour les téléréalités, qui seront aussi au cÅ“ur de la nouvelle programmation. NOFX – Passeport Backstage, Danse ou crève 2, L.A. tatouée Kat Von D, La prochaine top modèle américaine et Diddy présente… font partie des acquisitions de la station.

Articles récents du même sujet