Soutenez

Critiques CD de la semaine du 10 au 14 novembre 2008

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Amylie, The Cure, Marie Carmen, Frédérick Baron et MC Mario.

 Franco Soul
 Amylie
 Jusqu’aux oreilles  (3,5/5)

Dès les premiers mots, on est charmé par la voix d’Amylie : jolie, claire, aérienne, elle nous chante sa mignonne poésie avec une petite pointe de funk et de soul. Originaire de Mascouche, la jeune femme aujourd’hui installée à Montréal est rafraîchissante avec ses textes travaillés et sa musique magnifiquement orchestrée par le réalisateur JF Lemieux. Amylie nous fait parfois penser à Ariane Moffatt, sans jamais déroger à son propre style. Avec ce premier album, on ne peut présager que du bon pour la chanteuse. Elle ne restera certainement pas longtemps un secret bien gardé.       
– Geneviève Vézina-Montplaisir

 À apprivoiser
 The Cure
 4:13 Deam (3,5/5)

On avait beau connaître quatre titres – disponibles sur iTunes depuis mai – du 13e album de Robert Smith et compagnie, ce sont tout de même 13 pièces qui se laissent apprivoiser difficilement qui arrivent dans les bacs. À la première écoute, le CD sonne comme une sauce trop épaisse, mais tranquillement on reconnaît un riff de guitare par ci et une ligne de basse par là du groupe culte. Ça rassure. Puis, on peut finalement apprécier le travail de ces vieux routiers. 4:13 Dream est loin d’avoir le génie de Disintegration, mais il recèle plusieurs heures de plaisir d’écoute pour les fans des bonnes années.
– Eric Aussant

 Aimes-tu la vie?
 Marie Carmen
 Le diamant (3/5)

 
Il y a 10 ans, après son dernier album, L’autre,  Marie Carmen confiait qu’elle n’avait plus envie de chanter. Six voyages au Pérou plus tard, celle qui nous
chantait Entre l’ombre et la lumière en 1993 revient lumineuse sur Le diamant. Transformée, l’interprète, qui n’a rien perdu de son ton si chaleureux, semble plus que jamais chanter avec un sourire dans la voix. Entourée de Luc de la Rochelière et de France D’Amour aux textes, et de Françis Collard à la réalisation, Marie Carmen offre cet opus comme un hymne à la vie, mais sans tomber dans le fleur bleue ni le rose nanane. Et on aime…
– Marie-Luce Pelletier-Legros

 Forêt enchantée
 Frédérick Baron
 Territoires Nord  (3/5)

Après avoir participé à une quarantaine d’albums à titre d’auteur (Thibert, Pelchat, Martel, Thalie), Frédérick Baron s’offre son premier disque bien à lui. Porté par de magnifiques musiques, dont celles de Catherine Major, le baron nous transporte dans son univers. Et c’est ce qu’on aime. Tantôt conte de fées, tantôt cirque, tantôt forêt enchantée, ce qui nous est offert est différent. Et ce sont d’ailleurs les orchestrations plus que les paroles qui séduisent. Le début de l’album charme, mais celui-ci s’essouffle un peu par la suite. Les débuts sont toutefois prometteurs pour le jeune qui a, avouons-le, une fort jolie voix.
– Vincent Fortier

 Trop de déchets
 MC Mario
 Most Wanted 08  (2/5)

 
Comme la majorité des compilations présentées par MC Mario, Most Wanted 08 offre quelques bombes, mais plusieurs déchets. Le DJ frappe fort avec un remix exclusif de la fameuse I Kissed A Girl de Katy Perry, l’accrocheuse Cry For You de September et la surprenante À cause des garçons de Yelle, mais il rate complètement la cible – et la note – avec son interprétation de Give it 2 Me, le succès estival de Madonna. On ne peut passer sous silence l’étrange Pump Up the Jam, où il marie maladroitement la reprise des Lost Fingers à la version originale de Techno­tronic. On ne sait plus sur quel pied danser!
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.