Barbie: histoire et faits saillants
Dans les années 1950, Ruth Handler remarque que sa fille aime donner des rôles d’adulte à ses poupées. À l’époque, sur le marché, on ne trouve que des représentations d’enfants. Elle propose donc à son mari, Elliot, cofondateur de Mattel, une poupée femme. Mais celui-ci et les directeurs de Mattel ne sont pas convaincus.
En 1956, lors d’un voyage en Allemagne, Ruth trouve dans un magasin de jouets exactement ce qu’elle avait en tête : la poupée Lilli, calquée sur un personnage de bande dessinée du journal allemand Die Bild-Zeitung. Elle achète trois Lilli dolls, dont une pour sa fille Barbara – cela vous dit quelque chose? De retour aux États-Unis, le design de la poupée est revu et celle-ci est nommée Barbie. Ce n’est qu’en 1964 que Mattel achète les droits sur la poupée Lilli.
Barbie a fait sa première apparition en 1959 au American Toy Fair de New York, dans un costume de bain zébré. Le succès est quasi instantané. Dès sa première année de production, la poupée est vendue à 350 000 exemplaires. Et ce n’était que le début.
Barbie en quelques chiffres
La première poupée Barbie, en 1959, se vendait 3 $US. La même figurine originale vaut aujourd’hui 27 450 $.
Depuis 50 ans, les vêtements de Barbie ont nécessité plus de 96 000 000 de mètres de tissu, plus de deux fois le tour de la Terre.
En tapant Barbie dans Google, on obtient 67 800 000 résultats.
Neuf Américaines âgées de 3 à 10 ans sur dix possèdent au moins une poupée Barbie.
En 2005, les ventes de Barbie étaient en baisse de 30 % aux États-Unis et de 18 % dans le monde. La forte compétition de sa concurrente Bratz explique en partie ces baisses.