Les Appendices : Humoristes à barniques
Ils sont cinq gars, ils portent tous des lunettes, ils sont amis depuis le secondaire et ils sont les créateurs d’une toute nouvelle émission humoristique présentée sur les ondes de Télé-Québec. Les Appendices font dans l’humour absurde avec un brin d’intellect. Métro vous les présente.
Dave Bélisle, Jean-François Chagnon, Julien Corriveau, Dominic Montplaisir et Jean-François Provençal sont tous des amis d’enfance et ils ont 23 ou 24 ans. Ils ont commencé à faire des spectacles d’humour dès le secondaire et n’ont jamais arrêté. Ils ont aussi fait de l’improvisation avant de participer à leur première expérience télé : écrire pour l’émission Le Sketch Show.
Ils y rencontrent Marie Brissette, qui deviendra leur productrice, et Gilbert Dumas, qui est maintenant un des deux réalisateurs de leur premier bébé, que Télé-Québec a accepté de mettre en onde.
Bien que l’histoire soit courte, un long processus se cache derrière la création de cette émission à sketchs qui succède à Phylactère Cola et à N’ajustez pas votre sécheuse. Le quintette travaille sur ce projet depuis plus de trois ans et demi.
«Il y a eu beaucoup d’étapes et d’évolution, souligne Dave Bélisle. Au début, ç’a failli être des capsules de cinq minutes par semaine. Après, ce n’était plus nous qui jouions dedans, mais c’est nous qui l’écrivions. Ça fait un an qu’on travaille officiellement pour Télé-Québec et que le concept est défini.»
Le concept de l’émission est inspiré d’un menu de DVD. Tout au long de la demi-heure que dure un épisode, le téléspectateur navigue entre le mode «jouer», les coulisses, les bloopers, les scènes coupées au montage et les scènes commentées. Résultat? Plus d’une vingtaine de sketchs très différents les uns que les autres à chaque épisode.
«On a beaucoup aimé des émissions comme The Office, avec les espèces de faux documentaires, explique Julien Corriveau. On avait envie d’adopter cette façon de faire les choses et ce genre d’humour, qui est un peu celui du malaise. Le concept englobant, c’est aussi ce qui nous distingue des autres émissions à sketchs. Au début, on trouvait que c’était restrictif, mais finalement, ça nous a ouvert des portes et ça nous permet d’intégrer dans l’émission des choses qu’on ne pourrait pas intégrer autrement.»
Nerds de la comédie
Pour décrire les Appendices, «nerds de la comédie» est tout à fait indiquée. Outre leurs paires de lunettes bien vissées sur leur nez, qui leur confèrent un côté intello, les cinq humoristes procèdent à une véritable réflexion sur l’humour dans leur travail.
«On a une approche un peu intellectuelle de l’humour, explique Jean-François Chagnon. On n’a pas une réflexion sur le propos, parce notre seul but, c’est que ça soit le plus drôle possible, mais on a une réflexion sur la création. Nos influences, ce sont souvent des gens qui ont une réflexion sur l’humour. Notre influence majeure, et qui nous a tous rejoints quand on était jeunes, c’est les Simpson. C’est un humour qui est à la fois très con et très intelligent. On a ensuite découvert l’humour britannique, qui est aussi un humour réfléchi et construit. On aime aussi Andy Kaufman qui s’est intéressé au lien avec le public, et également le théâtre de l’absurde, les frères Coen et Woody Allen.»
Au Québec, le groupe apprécie beaucoup le travail des Chick’n’Swell, de Bruno Blanchet et des Denis Drolet. Espérant faire leur petite place dans l’univers de l’humour absurde, ils ne sont certains que d’une chose – Les Appendices ne savent pas encore si leur émission va revenir pour une deuxième saison : ils sont inséparables et voient leur avenir en groupe.
Les Appendices
Sur les ondes de Télé-Québec
Mardi à 19 h