Soutenez

René Angélil, la vie d'un joueur

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Les Québécois connais­sent René Angélil en tant qu’agent et mari de Céline Dion. Ils savent aussi qu’il a fait partie du groupe Les Baronets dans les années 1960 et qu’il est un grand amateur de poker.

Dans la biographie Le Maî­tre du jeu (aux éditions Libre Expression), signée Georges-Hébert Germain, certains découvriront pour la toute première fois l’histoire du célèbre imprésario, qui a toujours vécu sa vie comme il joue aux cartes, en misant le tout pour le tout, connaissant ainsi de grandes défaites et de grandes victoires.

«Ce qui va surprendre le public ce sont les traits de caractère de cet homme-là, comme sa fidélité extraordinaire et son perfectionnisme, a souligné le biographe. Les gens qui ont lu le livre s’étonnent aussi de voir à quel point il est gambler. Ce n’est pas un joueur compulsif, mais c’est ce qu’on appelle un high roller. Il joue de grosses sommes. Il joue énormément et il le fait avec un sang-froid extraordinaire.»

Honoré par ses proches
Lancé en grande pompe devant tous les amis et la famille de René Angélil, hier soir à l’Hôtel Windsor, l’ouvrage arrive à un point nommé dans la vie du show-businessman qui, avec sa douce, prendra de longues vacances avant de considérer la suite de la carrière de sa protégée dans quelques mois.

C’est d’ailleurs Céline qui a été l’hôtesse de l’hommage que lui ont rendu sa belle-mère Thérèse Dion, son cousin Paul Sara, l’animatrice Julie Snyder, sa fille Anne-Marie et le parolier Luc Plamondon.

La chanteuse n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de dire à quel point elle était fière de l’homme de sa vie.

«Ce soir, je suis Céline l’amoureuse. Je laisse de côté l’artiste pour donner toute la place à René», a expliqué la diva québécoise.

Dans sa vie pleine de rebondissements où faillite et maladie ont eu leur place, René Angélil l’a répété encore hier soir, Céline a été un phare.     

«Ma plus grande victoire est d’avoir rencontré une femme extraordinaire com­me Cé­line, a-t-il répondu quand on lui a demandé de quoi il était le plus fier. J’avais fait d’autres choses avant, mais c’est le destin qui a mis Céline sur mon chemin.»

L’homme de 67 ans a aussi tenu à remercier ses quatre enfants, Anne-Marie, Jean-Pierre, Patrick et René-Charles.

«C’est à cause de vous autres que je n’ai jamais lâché», a-t-il fait savoir visiblement ému pas tous ses témoignages.

René Angélil a aussi soutenu que malgré des vacances bien méritées et une biographie qui est un peu un bilan de vie, il est loin d’envisager la retraite.

Ce qu’ils ont dit
Hier soir, parents et amis ont rendu hommage à René Angélil. Ils ont aussi dévoilé un petit côté de l’homme qu’ils connaissent et que les lecteurs vont certainement découvrir dans les pages du Maître du jeu.

  • «Vous apprendrez dans le livre que René a « co-chorégraphié » avec Patrick Zabé la danse de Agadoo!»  – Julie Snyder
  • «Je cherchais le mot parfait pour décrire René et je l’ai trouvé. C’est un honnête homme.»  – Luc Plamondon
  • «La première fois que j’ai vu René, j’ai su qu’il était vrai et respectueux.»  – Maman Dion
  • «Ce que les gens ne savent pas, c’est que René Angélil a passé par la misère. Il a travaillé fort pour se rendre où il est.»  – Rodger Brulotte
  • «On va certainement découvrir dans le livre qu’il a un enfant en lui, qui il est fou et qu’il a un grand sens de l’humour.»  – Ginette Reno
  • «René à la télé et en vrai, c’est la même personne. René, c’est la générosité et la loyauté.»  – Marilou

Le maître du jeu
En librairie aujourd’hui 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.