Marie-Chantal Toupin, un parcours d'espoir
En plus de 25 ans de carrière, j’ai eu l’occasion de développer une relation particulière avec une poignée de stars.
Dans le cas de Marie-Chantal Toupin, j’entretiens avec elle une relation d’amitié depuis près de 10 ans, qui va au-delà de la relation professionnelle habituelle.
À la lecture de L’envers de ma vie – un parcours d’espoir, j’ai été surpris d’en apprendre davantage sur l’existence tumultueuse de Marie-Chantal.
J’ai rencontré la rockeuse mardi dernier à l’occasion du lancement de ce livre qui, selon elle, est davantage un ouvrage sur la croissance personnelle qu’une simple biographie.
Coécrit par le conférencier, auteur et ami Marc Gervais, ce bouquin traite des divers drames que Marie-Chantal a vécus.
Qu’il s’agisse de son père alcoolique, des agressions qu’elle a subies et même de sa séparation professionnelle et amoureuse d’avec Eduardo Da Costa, tout y passe.
Je lui ai demandé pourquoi elle avait décidé de revivre tous ces drames personnels pour écrire le livre, et elle m’a dit que c’est sa manière à elle d’aider les personnes qui ont vécu des situations similaires.
Comme au cinéma
Certains passages semblent être tirés d’un scénario de film tellement ils paraissent invraisemblables, notamment celui où elle raconte la troisième agression dont elle a été victime.
Et apprendre que c’est un homme de son entourage qui a réussi à lui monter la tête contre Eduardo en la convainquant qu’il l’avait trompée est tout à fait stupéfiant.
Mais comme Marie-Chantal me le faisait remarquer, dans une situation où il est question d’infidélité, tu tiens souvent pour acquis ce que les autres te disent, plutôt que de vérifier avec le principal intéressé…
À travers toutes ces épreuves, Marie-Chantal a beaucoup souffert et elle aurait aimé pouvoir compter sur un peu d’aide.
Néanmoins, elle est très heureuse du bouquin et souhaite qu’il puisse aider ne serait-ce qu’une personne.
Info +
Samedi à 16 h
Dimanche à 17 h 30
À MusiquePlus