Starmania : Après la scène le cinéma
L’opéra rock le plus médiatisé du Québec se lance dans le lyrique. Du 14 au 28 mars, la nouvelle troupe, sous la gouverne conjointe de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec, se produira dans la métropole avant d’entamer sa tournée mondiale.
Cette version classique rallonge la vie de Starmania, qui a encore de beaux jours devant lui, à en croire Luc Plamondon. «On pourrait voir Starmania au cinéma», a dit le parolier, hier, lors d’une rencontre de presse.
La déclaration de l’auteur a alimenté la rumeur selon laquelle l’Å“uvre fera bientôt l’objet d’une adaptation cinématographique.
Le mois dernier, le site internet musicalavenue.fr rapportait que Starmania serait porté au grand écran par Europacorp, la boîte de production du réalisateur Luc Besson.
Le site web avançait même un casting étonnant, avec Marc-André Grondin dans le rôle du jeune homosexuel Ziggy, ou encore Céline Dion pour le rôle de Stella Spotlight, la diva du porno.
Esprit de renouveau
Starmania a été créée il y a 30 ans. Son producteur et cocréateur, Luc Plamondon, a eu l’idée de renouveler son Å“uvre en la rendant lyrique.
La ville de Québec a été la première, lors de son 400e anniversaire en 2008, à découvrir le nouvel opéra. Devant le succès obtenu dans la Vieille Capitale, l’équipe s’établit à Montréal du 14 au 28 mars.
La distribution a d’ailleurs commencé les répétitions hier à la Place des Arts.
Trois décennies plus tard
Ziggy, Les uns contre les autres, Quand on arrive en ville, S.O.S. d’un Terrien en détresse… Autant de titres qui ont fait de la comédie musicale créée par Michel Berger et Luc Plamondon et en 1978 un succès mondial.
«Michel Berger a grandi dans la musique classique. Son rêve était, dès le départ, de faire de Starmania un opéra. Il aura fallu attendre 30 ans pour cela», a noté Luc Plamondon.
«J’ai commencé à écrire Starmania en 1975, j’étais loin de penser qu’au 21e siècle l’histoire serait toujours d’actualité», a ajouté le parolier.
La soprano Marie-Josée Lord a tout de suite adhéré au projet.
«Associer Starmania à l’opéra favorise la démocratisation de l’opéra. Les chansons sont célèbres, et le public viendra nous voir en terrain connu. Il entendra clairement les paroles.»
Michel Lemieux, l’un des deux metteurs en scène avec Victor Pilon, a tout fait pour évoluer dans ce sens. «L’opéra nous a permis de travailler les textes et la clarification du récit. Parce que si l’on connaît toutes les chansons de Starmania, on sait moins dans quel ordre les placer. De plus, on a mis l’emphase sur la clarté des paroles», a-t-il précisé.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Starmania raconte la lutte de deux amants contre les méfaits du vedettariat.
Une histoire qui pourrait devenir encore plus connue si Plamondon a le bonheur de voir son Å“uvre évoluer vers une version cinématographique.