Soutenez

Térez Mont­calm: Établir la Connection

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Depuis la sortie outre-Atlantique de son dernier album, Voodoo, Térez Mont­calm partage son temps entre l’Europe et le Québec.

«Depuis deux ans, j’ai été plus souvent là-bas qu’ici, indique la chanteuse. On s’est beaucoup promené, on n’a pas arrêté!»

L’accueil des Européens a été plus que chaleureux envers la Montréalaise. L’auteure-compositrice interprète a multiplié les spectacles un peu partout sur le Vieux Continent, et ses chansons ont beaucoup tourné à la radio.

La star à la voix rauque reconnaît que sa musique n’est pas trop commerciale. C’est donc devant un public aguerri qu’elle s’est produite, la plupart du temps dans des festivals de jazz.

Aujourd’hui, Térez Mont-­­ calm est de retour au Québec avec un cinquième album, Connection, qui réunit 11 pièces de son propre répertoire et des reprises, qui ont toutes une petite saveur jazz et parfois pop-rock.

«Je fais ça depuis le début de ma carrière. J’aime autant faire des covers que chanter mes compositions, raconte-t-elle. Je me considère autant comme une interprète qu’une auteure.»

Térez Montcalm a choisi sur Connection des pièces d’artistes qu’elle admire, avec qui elle a une certaine affinité.

La chanteuse nous expli­que le lien qu’elle partage avec chaque pièce de son album, peu importe qu’elle l’ait composée ou empruntée.

Si je t’ai déçu
Paroles et musique : Térez Montcalm

C’est une histoire qui peut arriver dans n’importe quel couple quand un des deux fait une folie. C’est une chanson d’amour.

Where the Streets Have No Name
Paroles : Bono / musique : U2

U2 est un band que j’aime. Cette chanson avait une ambiance qui se mariait bien à celle du reste de l’album.

C’est magnifique
Paroles et musique : Cole Porter

C’est une chanson que ma mère me chantait quand j’étais petite. J’aime la mélodie et les souvenirs que ça ramène.

Connection
Paroles : Térez Montcalm, J. D. et K. D. / musique : M. Cusson

Connection est une chanson très rassembleuse. J’ai demandé à Michel Cusson qu’il m’écrive une musique à la Jimi Hendrix.

My Baby Just Cares for Me
Paroles : Gus Kahn / musique : Walter Donaldson

C’est un standard. C’est une de mes chanteuses préférées, Nina Simone, qui l’a commercialisée. Ça faisait longtemps que j’avais le goût de la chanter. 

Je n’attendais que toi
Paroles : Charles Aznavour / musique : Francis Lai

C’est une chanson inédite qu’Aznavour a écrite pour Édith Piaf et qui n’a jamais été endisquée. Elle est typiquement européenne, avec un texte incroyable. Ça fait 20 ans que je la fais en spectacle.

Private Lies
Paroles : Johanne Demers et K. Daynac / musique : M. Cusson

C’est une belle chanson, un peu plus pop, la mélodie est accrocheuse. C’est une histoire d’amour et j’adore chanter l’amour.

Le requin danse
Paroles et musique : Térez Montcalm

Depuis que je suis petite, j’adore les requins. J’ai même un ta­touage de requin. Je trouve que c’est une belle bête intelligente.

Risque
Paroles et musique : Térez Montcalm

Risque était sur mon premier album. Quand Michel Cusson a entendu la pièce en show, il m’a dit : «Tu dois absolument la mettre sur le disque». On l’a réarrangée. 

I’ll Be Seeing You
Paroles : Irving Kahal / musique : Sammy Fain

C’est un classique que j’adore. Ça faisait longtemps que je voulais le chanter. Nous l’avons fait en ballade, et j’aime l’ambiance qu’on lui a donnée.

C’est extra
Paroles et musique : Léo Ferré

C’est une suggestion qu’on m’a faite. Je connaissais Ferré, et quand j’ai entendu C’est extra, j’ai trouvé que ça terminait bien un album.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.