Gala Artis: le public choisit encore TVA
Les Grandes Gueules avaient prévenu les finalistes en début de soirée : «À moins que vous soyez dans la même catégorie que Guylaine Tremblay, ne dites pas que vous ne vous y attendiez pas quand vous venez chercher votre prix!»
Le duo d’animateurs ne croyait pas si bien dire. Encore une fois cette année, l’actrice a mis la main sur deux trophées, hier soir, au Gala Artis. La star d’Annie et ses hommes, qui a pris fin ce printemps après sept saisons en ondes, a été sacrée Personnalité féminine et Meilleure comédienne dans un téléroman.
«Je suis fière de vous, public, parce que vous acceptez de rêver et de vous faire raconter des histoires. Puis, quand on ne rêve plus, eh bien, la vie c’est plate», a déclaré la lauréate en essuyant ses larmes.
Guylaine Tremblay n’a pas été la seule à réaliser un doublé lors de la soirée. Patrick Huard a lui aussi remporté deux statuettes, soit celles de Personnalité masculine et d’Artiste dans une émission d’humour.
Les artisans de TVA ont enlevé 12 des 15 trophées Artis décernés par le public. Mariloup Wolfe (TQc), Pierre Houde (RDS) et Guy A. Lepage (Radio-Canada) ont sauvé l’honneur des autres réseaux.
«C’est le premier prix remis à Radio-Canada ce soir, mais c’était pas dur : c’était trois personnes de Radio-Canada dans la catégorie!» a lancé l’animateur de Tout le monde en parle, qui faisait face à Dany Turcotte et à France Beaudoin.
Présenté par Marie-Christine Trottier comme «celui qui a touché à Paul McCartney», Denis Lévesque a semblé lui aussi très ému lorsqu’il est venu cueillir le prix de l’Animateur d’émissions d’affaires publiques. «C’est un métier pas facile à faire, surtout quand on choisit d’être différent», a dit celui dont l’entrevue avec l’ancien Beatles a soulevé de nombreuses critiques.
Lauréat de la palme de l’Animateur de jeux (Le cercle), Charles Lafortune a rendu hommage à sa conjointe, Sophie Prégent, lauréate dans la catégorie Rôle féminin / téléromans. «Sache que je t’oscarise tous les jours dans le film de ma vie», lui a-t-il envoyé.
Les surprises
Si le vote du public était prévisible, la cérémonie a néanmoins offert son lot de surprises. Parmi celles-ci, citons le passage remarqué de Guy Carbonneau. La foule a accordé une longue ovation debout à l’ex-entraîneur du Canadien, qui était venu présenter le trophée de l’Animateur d’émissions de sport.
Autre surprise (moins drôle pour les animateurs, celle-là), les défaillances techniques au début du numéro de Véronic DiCaire, qui ont obligé Mario Tessier et José Gaudet à improviser.