Critiques CD de la semaine du 18 au 22 mai 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de LARA, Eminem, Think About Life, Green Day et Tori Amos.
|
Vivement 2010 LARA Petit cœur assassin (4/5) |
Avec ce mini-album de quatre titres, LARA nous met l’eau à la bouche en attendant la sortie d’un album complet en 2010. Bien que cet opus est dans la même veine que Kabaret Montréal, sorti en 2006, elle semble sur celui-ci assumer pleinement sa voix aux tonalités variées et son petit côté gitan. À travers ses musiques rythmées aux touches folks et slaves, l’auteure-compositrice-interprète nous raconte des histoires, nous raconte son histoire. Si ces quatre chansons sont à l’image de l’album en construction, les initiés seront ravis, tout comme les non-initiés!
– Audrey Lavoie
|
Bon comprimé Eminem Relapse (4/5) |
Eminem nous a fait patienter pendant cinq ans, mais l’attente en valait la peine. Pas très jojo, Relapse nous explique pourquoi le rappeur s’est fait discret ces dernières années : il était accro aux médicaments et dépressif. Plusieurs titres de l’opus traitent d’ailleurs du sujet. Il y a aussi Slim Shady, son alter ego irrévérencieux et assassin à ses heures, qui sévit toujours et s’en prend à Britney, Lindsay, Mariah et compagnie. Était-ce vraiment nécessaire ? Heureusement, le chanteur a son docteur attitré, Dr. Dre, qui lui a concocté des beats sobres et efficaces, tout indiqués pour sa plume affutée.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Disco-rock Think About Life Family (3,5/5) |
Après un mini-album éponyme en 2006, le trio montréalais est de retour avec Family, un disque complet, dangereusement pop et dansant. Par contre, à la première écoute, le son disco-rock-funky du groupe peut passer pour du n’importe quoi, mais plus on écoute Think About Life, plus le chaos apparent prend la forme d’une exploration sonore poussée. Nos oreilles ont parfois de la difficulté à trouver mélodieuses les compositions où les synthétiseurs des années 1980 sont rois, mais voilà la grande force de la formation, qui ne nous donne pas tout cuit dans le bec.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Suite logique Green Day 21st Century Breakdown (3/5) |
Dire qu’en 1994, les gars de Green Day tablaient sur leurs refrains corrosifs et leur humour pipi-caca. Les traces de ce passé pas si lointain sont inexistantes sur 21st Century Breakdown. À l’instar de son prédécesseur, American Idiot, le huitième album du trio adopte la forme de l’opéra punk-rock et pose un regard critique sur l’autorité. Moins explosif et ironique qu’à l’accoutumée, la formation se démarque toutefois par ses mélodies riches (Before the Lobotomy). On se serait passé de certaines ballades (21 Guns) qui, espérons-le, auront plus de tonus en spectacle. Verdict final le 18 juillet au Centre Bell.
– Marc-André Lemieux
|
Encore et encore Tori Amos Abnormally Attracted to Sin (2,5/5) |
Un nouvel album, mais rien de bien nouveau sous le soleil, pour Tori Amos. Sur son 10e album, Abnormally Attracted to Sin, l’énigmatique rouquine explore les univers musicaux (pièces pop-rock avec une touche d’électronique et ballades au piano) et lyriques (religion, quête spirituelle) qui ont fait sa réputation. Sa voix hyper théâtrale enchante toujours autant (Police Me, That Guy), mais au bout de 17 chansons, étalées sur plus de 75 minutes, elle finit par agacer. Mme Amos aurait eu avantage à faire preuve de concision et à nous épargner certains titres sans relief (Not Dying Today).
– Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt