Critiques CD de la semaine du 31 août au 4 septembre 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Vincent Vallières, Daniel Merriweather, Whitney Houston, Jennifer’s Body et Simon Petit.
|
Toujours touchant Vincent Vallières Le monde tourne fort (4/5) |
Les chansons de Vincent Vallières ont un je-ne-sais-quoi qui nous touche à chaque fois. Et celles de son cinquième album ne font pas exception. Avec sa plume poétique trempée dans les choses du quotidien, l’auteur-compositeur-interprète raconte encore des histoires d’amour qui débutent et qui finissent, mais avec une nouvelle maturité et un côté plus personnel. Simplement, mais bien arrangé par Olivier Langevin (Galaxie 500), cet opus est une réussite tant au niveau des mélodies qu’au niveau des textes. Avec ce disque, Vallières prouve qu’il est l’un de nos grands auteurs.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Hip, la soul Daniel Merriweather Love & War (4/5) |
Fruit d’une collaboration avec Mark Ronson, Love & War rappelle le Back to Black d’Amy Winehouse, l’une des protégées du DJ britannique. Merriweather y propose une soul pétillante aux forts accents hip-hop sur laquelle il déploie sa voix à la fois chaude, puissante et ô combien expressive. On se régale des arrangements de cuivres et de cordes qui évoquent les belles années Motown (Change, Could You, Chainsaw) et on se délecte de l’autobiographique Cigarettes et de son esprit country low-fi. Mentionnons également les poignantes Red et Water and a Flame, chantées en duo avec Adele.
– Marc-André Lemieux
|
Bon retour Whitney Houston I look to You (3/5) |
Whitney est de retour. Disons tout de suite que sa voix a perdu tout son éclat, assez pour qu’on se demande la chose suivante : si elle avait eu cette voix à ses débuts, aurait-elle eu le même succès? Cela dit, il y a de bonnes chansons pop et R n’B sur ce CD. Et, surprise, ce n’est pas le festival de la ballade! Il y en a bien deux : la pièce-titre et la classique I Didn’t Know My Own Strength. Mais à part le deuxième extrait, Million Dollar Bill, un disco old school, la diva offre un bouquet de chansons mid-tempo où on se surprend à taper du pied. Moment fort : Like I Never Left, avec Akon.
– Eric Aussant
|
De quoi s’amuser Artistes variés Jennifer’s Body (3/5) |
Pour une trame sonore, Jennifer’s Body se tire bien d’affaire. Et, suivant le film, les voix féminines sont bien présentes. On commence fort avec une pièce de style power-country de Florence and the Machine avant de poursuivre avec la nouvelle New Perspective de Panic! at the Disco. On aime bien la pop électro de Little Boots. Cobra Starship sort du lot, et on adore Silversun Pickups. Même si tout n’est pas nouveau, et malgré l’efficacité douteuse des ballades de Low Shoulder et de Cute is What We Aim For, de même que de l’instrumentale de The Sword, il n’y a pas beaucoup de bois mort ici.
– Christian Duperron

Soigné, mais…
Simon Petit
Comme toi (2,5/5)
Le premier album solo de l’ex-Exode était disponible sur iTunes, entre autres, depuis trois mois. On a même pu se faire l’oreille avec le premier extrait, Je m’incline, gratuitement. Arrive maintenant le CD. Si Simon Petit offre une pop-rock surtout acoustique et peu original, la réalisation est ici riche et soignée et la jolie voix du chanteur – qui peut parfois rappeler James Blunt ou Chris Martin de Coldplay – est mise en évidence, et c’est tant mieux. Reste à travailler la prononciation, qui est souvent maniérée, et les paroles, qui se veulent expressives, mais qui manquent cruellement d’images.
– Eric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt