Soutenez

Tournée de Beyoncé: Des costumes haute couture

Thierry Mugler en avait assez du prêt-à-porter et des défilés de mode. D’ailleurs, dans un entretien publié ce printemps dans le magazine Women Wear’s Daily (WWD), il a confié que la confection de vêtements ne l’intéressait plus.

«Ce qui m’attire aujour­d’hui, a-t-il avoué, c’est le monde du spectacle, du show-business. Je souhaite créer des personnages en m’inspirant des artistes.»

Et le célèbre créateur de mode – qui signe aussi une luxueuse ligne de cosmétiques et de parfums – a rapidement fait ses preuves dans ce domaine, entre autres en dessinant les costumes de Zumanity, un des spectacles permanents du Cirque du Soleil à Las Vegas.

C’est dans ce contexte que Beyoncé l’a approché pour la création d’un costu­me pour la tournée I Am…, qui s’arrêtera à Montréal mardi.

«Il était au départ question que Thierry Mugler crée un seul costume, se rappelle Tanya Pushkine, vice-présidente des relations publiques de Clarins USA, jointe par courriel. Il en a finalement confectionné 71.»

Il est aussi le directeur artistique de la tournée, ayant travaillé sur tous les aspects visuels du spectacle (les costumes, mais aussi l’éclairage et les décors).

«C’est ma responsabilité de concrétiser la vision [de Beyoncé]», a-t-il dit, toujours cité par le WWD.

Dualité révélée
Le designer s’est inspiré de la dualité de la diva : son personnage de Sasha Fierce et la femme qui se trouve derrière, Beyoncé elle-même.

«Il souhaitait imaginer des costumes qui puissent concilier les deux facettes de sa personnalité», affirme Mme Pushkine.

En troquant la passerelle pour la scène, Thierry Mugler avait cependant de nombreux défis à relever. Il faut savoir que la création de costumes et la mode sont deux spécialisations bien distinctes.

«Un costume de scène, contrairement à une robe haute couture, est porté par un artiste en mouvement qui exécute des chorégraphies sur un rythme souvent rapide, explique Mme Pushki­­­ne. Thierry Mugler a dû tenir compte, dans le choix des textiles et des coupes, du fait que Beyoncé serait cons­tam­ment en mouvement. Les tenues devaient donc être confortables et résistantes.»

I Am…
Au Centre Bell
Mardi soir, 19 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.