Normand Brathwaite : Hommage à la culture noire
Normand Brathwaite est inquiet… non pas à cause de son retour au Festival Juste pour rire, mais plutôt en raison des nombreux hommages dont il a fait l’objet dernièrement.
«Il y en a eu beaucoup en peu de temps, indique-t-il. Ça commence à me rendre nerveux. Est-ce qu’on essaie de me dire qu’il est temps que je prenne ma retraite?»
Brathwaite fronce les sourcils, parce qu’il n’a pas l’intention d’arrêter de sitôt.
Cet automne, il renouera avec le monde de la radio à la barre de la nouvelle émission du retour à la maison de CKOI, alors qu’au petit écran, il continuera à animer Belle et bum avec Geneviève Borne sur les ondes de Télé-Québec.
Ce soir, c’est sur la scène du Théâtre Saint-Denis qu’il se retrouvera, à titre d’hôte du premier gala du Festival Juste pour rire. Parmi ses invités, citons Réal Béland, Les Denis Drolet, Rachid Badouri, Alain Dumas et Charlypop.
En ouverture, Normand Brathwaite proposera un hommage à la culture noire.
Nous avons profité de l’occasion pour interroger l’animateur sur quelques-unes des figures marquantes de la culture noire d’ici et d’ailleurs.
Barack Obama
«Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est notre Jésus Christ, parce que les gens vont se mettre à crier, mais pour moi, c’est une personne qui va changer le monde de la même façon que René Lévesque a changé le Québec.»
Michael Jackson
«C’est un gâteau qui a bien levé au début, mais qui s’est complètement écrasé par la suite.»
Georges Laraque
«Un gars extrêmement sympathique. Pour moi, son arrivée à Montréal était très importante, mais je n’ai pas trop compris l’usage qu’on en a fait. Lui non plus, d’ailleurs, je suis certain qu’il n’a pas compris grand-chose là-dedans. Il sait comment se battre, mais je suis convaincu qu’il sait faire beaucoup plus de choses sur une patinoire.»
Gregory Charles
«Aujourd’hui, on emploie le mot génie à toutes les sauces, mais dans le cas de Gregory Charles, c’est vrai. Il dort quatre heures par nuit et il est capable de jouer toutes les tounes au monde! C’est un très bon ambassadeur. Il a prouvé qu’avec du travail et de la discipline, les Noirs n’étaient pas un peuple qui partait de loin.»
Oprah Winfrey
«Elle est aussi importante qu’Obama. Elle a été la première grande vedette noire à la télévision. Il y a eu Bill Cosby, mais elle est allée beaucoup plus loin.»
Eddie Murphy
«Un excellent stand-up et un excellent acteur… Quelques mauvais choix de films, mais qui n’en a pas fait?»
Boule Noir
«Le premier Noir connu au Québec. Tout le monde pense que c’est moi, mais c’est faux!»
Gala Juste pour rire de Normand Brathwaite
Au Théâtre Saint-Denis
Ce soir et demain, 20 h