Critiques CD de la semaine du 29 juin au 3 juillet 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Moby, The Danks, Les Boréades, Burning Brides et la compilation Nos stars célèbrent le jazz.
|
Envoûtant Moby Wait For Me (3/5) |
Après nous avoir fait danser avec Last Night, Moby nous fait découvrir un univers plus personnel et introspectif avec Wait For Me. Sur ce nouvel opus, le New-Yorkais délaisse les sonorités dance et techno et se tourne vers des atmosphères plus lentes et sombres. Inspiré par le cinéaste David Lynch, Moby propose des compositions belles et étranges. L’effet est envoûtant, avec la collaboration de plusieurs chanteurs et des inconnus plus présents sur le disque que Moby lui-même, qui ne chante que Mistake. Seule ombre au tableau, le tout manque parfois un peu de tonus
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Des Maritimes The Danks Are You Afraid of The Danks? (3/5) |
Premier CD du quatuor indie pop-rock de l’Île-du-Prince-Edouard. La force du groupe réside dans des guitares mélodiques malgré des tempos accélérés et certaines pièces abrasives au premier abord. Les gars réussissent à soutenir l’intérêt tout le long de l’opus, malgré quelques titres qui semblent copiés l’un sur l’autre et un enregistrement assez moyen, ce qui n’est pas rien. Toutefois, on se dit parfois que ce disque aurait pu être lancé en pleine période grunge des années 1990… À glisser dans le lecteur de la voiture avant de demander aux copains : «À quels autres groupes ça vous fait penser?»
– Eric Aussant
|
Mitigés Les boréades The Best of Beatles Baroque (3/5) |
Certains ont crié au scandale. D’autres avaient été tout simplement ravis d’entendre des tubes des Fab Four réarrangés pour un ensemble d’instruments baroques. Trois opus plus tard, Les Boréades récidivent avec cette nouvelle compilation regroupant une sélection de leurs meilleures pièces. Le résultat est étonnant, réjouissant même par moments, même si parfois, on se surprend à espérer la voix de Paul McCartney ou de John Lennon plutôt que la flûte de Francis Colpron. Somme toute, un bon album d’ambiance, sans plus.
– Jessica Dostie
|
C’est ça, le jazz? Artistes variés Nos stars célèbrent le jazz… (2,5/5) |
L’idée est bonne, les intentions sont louables, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Les étoiles de la chanson d’ici reprennent les grands standards sur ce CD lancé en marge du 30e Festival de jazz. Parmi les réussites, citons Someone to Watch Over Me (interprétée par CÅ“ur de pirate, accompagnée par Ben Charest à la guitare), Mack the Knife (où Garou prend son pied), I Put A Spell on You (chantée par Florence K) et Crazy (qu’Isabelle Boulay plonge dans la mélancolie). Parmi les ratées, signalons une version éthérée d’At Last, d’Etta James, signée Stéphanie Lapointe.
– Marc-André Lemieux
|
Que du rock Burning Brides Anhedonia (2,5/5) |
Le quatrième album de Burning Brides qui est leur premier distribué au Québec, ne passera pas à l’histoire… L’attitude est là, la fougue et la rébellion aussi. «I’m not alright, I’m not OK», chante Dimitri Coats sur Start Your Own Religion, espèce d’hymne au rock’n’roll. Mais la musique – du hard rock qui touche au grunge – tourne souvent en rond, avec des retours fréquents aux années 1990. La majorité des chansons font moins de trois minutes, avec la guitare toujours bien mise en vedette. Rien pour s’ennuyer, mais rien pour s’exciter non plus.
– Christian Duperron
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt