Télé-Québec poursuit sa lancée
Télé-Québec affirme qu’elle n’est pas obsédée par les cotes d’écoute, mais n’empêche.
Au dévoilement de la nouvelle grille horaire de la station, hier, son directeur des programmes, Martin Roy, ne s’est pas gêné pour souligner qu’au cours des deux dernières années, les parts de marché de la chaîne avaient connu une hausse de 30 %, passant de 2,7 % en 2006 à 3,4 % en 2008.
Pour continuer dans cette veine, le réseau mise sur le retour de ses valeurs sûres, mais aussi sur quelques nouveautés, dont deux en culture : le magazine Voir et l’émission de variété des Moquettes Coquettes.
Animé par Sébastien Diaz, Voir (mercredi à 21 h) s’inscrit dans la foulée des émissions qui annoncent le «retour de la critique à la télévision». Ce rendez-vous hebdomadaire, qui sera en partie tourné dans les locaux du journal Voir, proposera également des reportages (on parlera entre autres de la surabondance de reprises en musique) ainsi que des prestations acoustiques dans des lieux publics (La patère rose et CÅ“ur de pirate figurent parmi les invités).
Les filles des Moquettes Coquettes seront pour leur part à la barre d’un genre de Saturday Night Live québécois qui combinera sketchs, parodies musicales. Diffusée les vendredis à 19 h, cette émission sera enregistrée devant public.
Une première en trois ans
Télé-Québec compte aussi sur Chabotte et fille (mardi à 19 h 30) – sa première série originale de fiction grand public depuis Pure laine en 2006 – pour attirer les téléspectateurs.
Signée par Louise Pelletier (À nous deux, Mon meilleur ennemi), cette dramatique, dont l’action se déroule dans la ville de Québec, met en scène des détectives privés interprétés par Jacques Girard, Nathalie Mallette et Claudiane Ruelland.
Côté consommation, on retrouve Légitime dépense (lundi à 19 h), un magazine nouveau genre dont les topos seront introduits par des saynètes jouées par neuf acteurs.
Dans un autre registre, Toute une famille, une série documentaire narrée par Yvon Deschamps, présentera 13 modèles familiaux (monoparentale ou homoparentale, entre autres). La productrice de l’émission, Sophie Lambert, a indiqué que la caméra allait même s’immiscer dans la chambre à coucher des participants.
«Ça reste très décent», a-t-elle précisé.
On l’espère, puisque la série est présentée à 19 h 30 le mercredi…
Labrèche à Curieux Bégin
Télé-Québec a renouvelé la plupart de ses émissions, dont Tactik, La vie en vert, Kilomètre zéro, La joute, Bluff et Belle et Bum (dans un tout nouveau décor).
En gastronomie, À la di Stasio visitera les États-Unis, alors que pour son retour à la barre de Curieux Bégin, Christian Bégin recevra Marc Labrèche, qui nous avait fait crouler de rire
l’an dernier grâce à ses imitations de l’animateur à 3 600 secondes d’extase.
Télé-Québec a par ailleurs bonifié son volet science. Le code Chastenay sera ainsi présenté tout au long de l’année, mais en version de 30 minutes.
À Bazzo.tv, Marie-France Bazzo recevra, en début de saison, l’ex-chef de l’ADQ, Mario Dumont.
Les amateurs de 24 heures chrono seront pour leur part heureux d’apprendre que la septième saison de la série américaine sera précédée par la diffusion du téléfilm Exil, qui met aussi en scène le personnage de Jack Bauer.
La version française de Mad Men et la série documentaire Contact, animée par Stéphan Bureau, seront pour leur part présentées au printemps.