Julien Doré : Une nouvelle star est née
À en croire les paroles de sa chanson Dans tes rêves, Julien Doré compte un nombre impressionnant de célébrités parmi ses amis. De Catherine Deneuve à Mylène Farmer, en passant par Carla Bruni et Jacques Dutronc, le jeune homme de 27 ans semble être bon copain avec la moitié du bottin français de l’union des artistes.
La réalité est cependant tout autre…
«Je voulais rire de l’arrivée des MySpace, des Facebook et des sites internet du genre, où on peut être ami avec des personnes qu’on a croisées une fois dans sa vie. C’est vraiment n’importe quoi! s’exclame l’auteur-compositeur-interprète à l’autre bout du fil. Si je voulais, je pourrais même être ami avec Elvis Presley ou même Prince!»
Julien Doré aime verser dans l’humour. Ceux qui ont suivi sa carrière depuis ses débuts à Nouvelle Star, en 2007, le savent bien.
Pour sa première prestation à l’émission, le coloré concurrent avait opté pour une reprise jazzy, décalée et outrancière du célèbre Like A Virgin de Madonna. Le public a craqué et, quelques semaines plus tard, Julien Doré se voyait remettre le titre tant convoité.
«Je fais ce métier-là parce que ça me donne le sourire, explique-t-il aujourd’hui. C’est important de ne pas se prendre au sérieux. Prenez quelqu’un comme [Serge] Gainsbourg, par exemple. Voilà un mec qui n’avait pas peur d’écrire des chansons plutôt drôles à côté d’autres à saveur politique. C’est l’avantage de notre métier. Il faut en profiter.»
N’empêche. N’est-il pas difficile de garder la tête froide et d’éviter de se la jouer grave quand sa carrière démarre sur les chapeaux de roues et qu’on nous répète sans cesse combien on est beau, bon et sympathique?
«L’industrie n’est plus ce qu’elle était : c’est de plus en plus difficile de vendre des CD. Ce serait ridicule d’essayer de se donner des airs supérieurs dans ces circontances, observe Doré. Les artistes sont redescendus sur terre, et les maisons de disques aussi. »
Prendre son temps
De passage à L’Astral, Julien Doré présentera les titres de son premier album, Ersatz. Paru l’an dernier en France (et il y a quelques semaines au Québec), l’opus a permis à son auteur de remporter deux prix Victoire, dont celui de la Révélation de l’année.
Contrairement à plusieurs candidats de concours télévisés, Julien Doré n’a pas cherché à rester sous les feux de la rampe après son triomphe à Nouvelle Star, refusant de tabler sur l’hystérie collective et de précipiter la parution de son album. «Je ne voulais pas me presser et présenter un truc médiocre, juste pour profiter de l’attention qu’on me portait, raconte-t-il. On fait de la musique pour que les gens nous écoutent et nous aiment, mais il ne faut pas calculer combien et à quel moment. À partir du moment où c’est ton projet, ton album et tes envies, tu dois te donner le luxe de le faire comme tu l’entends.»
Il semblerait donc que Julien Doré soit là pour rester. C’est néanmoins ce qu’il souhaite, espérant surtout qu’on lui permette toutes ses excentricités.
«Je n’ai pas envie de disparaître dans un an, mais je ne me cramponne pas non plus à mon siège d’artiste de peur de le perdre, précise-t-il. Je veux continuer à prendre des risques, parce qu’il n’y a que ça qui me permette de goûter pleinement ce que je fais.»
Julien Doré
À L’Astral
Ce soir et demain à 20 h 30