Soutenez

Les chansons d’hiver de Sienna Dahlen

Photo: Ricardo Hubbs

«Je suis touchée par l’attention de tout le monde. Je ne m’y attendais pas du tout! Je suis tellement une artiste indépendante!» s’exclame Sienna Dahlen.

Non, Sienna ne s’attendait pas à avoir des réactions aussi enthousiastes pour Verglas, son cinquième disque qui fait beaucoup parler de lui (en bien!) depuis sa sortie. Un disque paru sous étiquette Justin Time qui, comme la majorité de son œuvre à ce jour, mêle jazz et folk. Deux styles que la jeune femme, qui compose à la fois en anglais et en français, adore marier. «Je n’ai jamais voulu être une chanteuse de jazz, confie-t-elle. Trop souvent, les gens attendent beaucoup trop de ces interprètes : une certaine voix, un certain style. Moi, je voulais vraiment trouver ma signature.»

Et elle l’a trouvée dans un registre bien à elle, sans contraintes, comme elle le rappelle. «J’aime sortir des moules. Ça me donne tellement plus de liberté!»

Pour cet album, accueilli par des critiques enflammées, dont une mention ravie de son compatriote Ron Sexsmith, Sienna Dahlen a opté pour un titre qui dit beaucoup. Verglas. Terme qui renvoie bien sûr à la grande tempête de 1998, qu’elle a vécue.

[pullquote]

Puis, à l’ambiance qui enveloppe ses sept morceaux : un peu froide, mais traversée d’une douce luminosité. «J’ai passé 12 ans à Montréal, se souvient-elle. Ça m’a énormément marquée. Mais il faut dire aussi que je viens d’un village nordique [Dawson’s Creek, en Colombie-Britannique]. L’hiver fait donc partie de moi. On trouve cette saison dans mes chansons, dans ma voix, dans mon style…»

Grande admiratrice de Lhasa, l’auteure-compositrice-interprète a dédié Verglas à la regrettée artiste et «au magnifique héritage musical qu’elle nous a laissé». «J’aimais les textures dans sa voix, ce côté à la fois cru et raffiné. Ce son mystique rempli de choses à la fois sombres et éclatantes…»

Pour son passage à L’Upstairs demain, un endroit où elle a souvent joué au cours de sa carrière, Sienna prépare un spectacle «très intime». «On va faire une première partie avec toutes les pièces du dernier disque et une seconde avec des morceaux inédits et d’autres plus anciens. On va garder ça tout petit, en formule quartet. Comme sur le disque!»

Sienna Dahlen
À L’Upstairs
Mercredi à 20 h 30, 21 h 45 et 23 h

Verglas
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.