Soutenez

Le concert : rêver de l'ultime harmonie

Réussir à se lever debout quand on vit à genoux. Le dernier film du cinéaste Radu Mihailea­nu raconte l’histoire d’anciens opprimés qui ont osé rêver. Pour son quatrième long métrage, présenté diman­che en clôture du festival Cinemania, le réalisateur français d’origine roumaine peint une grande fresque de la recherche d’harmonie entre les cultures. «Le concert, c’est le dialo-?gue de l’être (une violoniste) avec la communauté (l’or-?ches­tre) composée de gens
et de cultures différentes», explique le réalisateur.

À l’époque de Brejnev, en URSS, Andrei Filipov était  le chef d’orchestre du Bol­choï de Moscou. Le concert, dont le scénario a été inspiré de faits historiques,  raconte l’his­toire de Filipov qui refu­se de se séparer de ses musiciens juifs, comme on le lui a ordonné. Trente ans plus tard, il réus­sit à entraîner ses ex-musiciens juifs, gitans et russes jusqu’à Paris pour jouer le concert de leur vie.

Fidèle à ses thèmes
Après ses films primés Train de vie et Va, vis et deviens, Mihaileanu reprend dans Le concert des thèmes qui lui sont chers, soit ceux de l’identité, du dialogue entre les cultures, de la dignité humaine et de l’amitié. «Mes films parlent de ça parce que ma vie est faite de ça», affirme celui qui a fui le régime communiste roumain dans les années 1980. Et ayant été ambassadeur pour l’Année européenne du dialogue interculturel l’an dernier, le réalisateur veut démontrer que le mélange des cultures est possible.  «On a encore trop peur de l’autre aujourd’hui, note-t-il. On n’a pas encore com­pris la richesse de l’autre.»

Qualifié par son réaliteur de «comédie du bonheur dramatique», Le concert a été tourné dans 3 pays, réunit 55 musiciens et a été réalisé au coût de 13,5 millions d’eu­ros. L’actrice française Mélanie Laurent en partage la vedette avec le Russe Alexei Guskov. «J’aimerais que les gens soient heureux en regardant mon film, conclut le réalisateur. Au­jourd’hui, entre les crises économique, sociale et écologique, on a l’impression que tout est foutu.»

Le concert
Au cinéma Impérial
Dimanche à 9 h et à 20 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.