Metallica: une tempête magnétique
De l’avis de Kirk Hammett, les gars de Metallica jouent mieux qu’ils n’ont jamais joué. Et à en croire la réaction des quelque 40 000 fans qui ont pu les voir ce week-end au Centre Bell, ce ne sont pas eux qui vont le contredire!
De passage à Montréal pour y donner deux concerts avec ses trois acolytes, le guitariste de Metallica a répondu à nos questions avant d’aller livrer une performance survoltée sur la scène centrale, mêlant les vieux succès aux nouvelles pièces de Death Magnetic, le dernier album du groupe.
Comment se déroule la tournée Death Magnetic jusqu’à présent?
Je crois que nous jouons mieux que jamais. Personnellement, je pense jouer de la guitare mieux que je ne l’ai jamais fait. J’ai fait quelques changements ici et là à ma technique et à mon approche. Cela a vraiment changé mon style. Par contre, j’aurais aimé l’avoir fait avant d’enregistrer Death Magnetic! Mais cela permet de présenter quelque chose de nouveau en même temps que l’album.
Et avec les fans?
J’ai remarqué que, plus une tournée avance, plus la réception du nouveau matériel s’améliore. Notre tournée est une de celles qui ont le plus de succès présentement. Désolé de le dire! [Rires] Je crois que cela est dû au fait que, quand Metallica part en tournée, il y a certaines choses auxquelles les gens peuvent s’attendre, comme beaucoup d’énergie et un long spectacle. Nous travaillons très fort sur le produit que nous livrons. Pour moi, Metallica est d’abord un groupe de scène. En tournée, c’est l’occasion de montrer le meilleur de nous-mêmes.
D’album en album, de tournée en tournée, observez-vous des différences chez les fans qui vous suivent?
Le profil de nos fans s’élargit. Il y a 10 ans, nous plaisions surtout aux 18 à 35 ans. Maintenant, nous attirons les 12 à 55 ans. Les enfants découvrent qu’ils aiment aussi Metallica. C’est incroyable de voir ça. C’est une bonne chose et, selon moi, cela signifie que notre musique passe le test du temps, qu’elle est multigénérationnelle, ce qui est formidable.
Quelle est la meilleure partie de votre spectacle, à votre avis?
J’aime beaucoup notre entrée sur scène. Et à la mi-spectacle, quand nous commençons à jouer plus de nouvelles chansons. J’aime vraiment cela parce que c’est plus frais. Nous pouvons voir la réaction du public.
Pour les prochaines années, à quoi peut-on s’attendre de Metallica?
Nous sommes en tournée pour la prochaine année. Ensuite, probablement un peu de repos. Nous avons tous des familles, et ce sera bien de passer plus de deux semaines avec elles! Mais il faut dire que nous sortons d’un long repos de six semaines à la maison.
Est-ce que cela devient plus difficile? Vous vous ennuyez plus des enfants?
Oui, mais c’est quelque chose avec quoi il faut composer. Cela fait partie du métier de musicien de partir en tournée. C’est quelque chose qu’il faut intégrer à sa vie.
Et que pouvez-vous nous dire de votre prochain album?
Hmm… Aucune idée! Je pense que ce sera à peu près dans la même direction que Death Magnetic.
Nous avons lu sur le web que le prochain album pourrait être diffusé directement sur l’internet…
Vous savez, on parle ici d’une sortie qui pourrait avoir lieu dans trois ou quatre ans. Et dans trois ou quatre ans, l’industrie du disque et le processus de distribution pourraient être complètement différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Alors, je peux difficilement commenter la façon dont sera distribuée notre musique, parce que ce pourrait être sur un format totalement différent. Ou, qui sait, peut-être reviendrons-nous au vinyle!
Vous avez une présence assez forte sur le web, avec des vidéos, un journal de tournée et beaucoup de contenu exclusif. Est-ce quelque chose que le groupe recherche?
Oui, tout cela vient de nous. Des sites comme LiveMetallica.com, MetOnTour.com ou le MetClub.com sont des éléments qui ajoutent à l’expérience Metallica. Évidemment, nous pouvons penser davantage à cela lorsque nous ne sommes pas en tournée.
Toujours sur le web, une rumeur veut qu’un spectacle réunissant Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax soit dans les plans. Est-ce possible?
Vous savez, je ne crois pas que ça arrivera. Il y a trop de personnalités explosives dans ce mélange!