Culture
14:57 27 novembre 2018 | mise à jour le: 27 novembre 2018 à 15:28 temps de lecture: 2 minutes

Le créateur de Bob l’éponge est mort

Le créateur de Bob l’éponge est mort
Photo: Getty ImagesStephen Hillenburg

Stephen Hillenburg, créateur du dessin animé Bob l’éponge (SpongeBob SquarePants, en anglais) est mort à l’âge de 57 ans.

La chaîne Nickelodeon en a fait l’annonce mardi. «Aujourd’hui, nous observons un moment de silence pour rendre hommage à sa vie et à son œuvre», a dit la compagnie via Twitter.

Lancé en 1999, SpongeBob SquarePants met en scène un personnage à l’optimisme naïf qui vit au fond de l’océan Pacifique, dans la ville de Bikini Bottom.

Diffusé dans plus de 150 pays, le dessin animé a rencontré un immense succès au point que de nouveaux épisodes continuent d’être produits, quasiment vingt ans après la diffusion des premiers.

L’émission a aussi été adaptée au cinéma, avec deux premiers volets (le premier écrit et réalisé par Hillenburg) qui ont rapporté au total plus de 475M$ dans le monde, selon le site spécialisé Box Office Mojo.

Un troisième long-métrage est prévu pour 2020.

En mars 2017, Hillenburg avait annoncé être atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig, une maladie neurodégénérative pour laquelle il n’existe pas de traitement. Il avait aussi fait part de son intention de continuer à travailler sur la série, malgré la maladie.

Le grand public en a beaucoup entendu parler de la SLA en 2014 en raison du fameux «Ice Bucket Challenge» qui avait pour but de financer la recherche sur cette maladie.

Articles similaires