Kristen Stewart: Héroïne malgré elle
À tout juste 19 ans, Kristen Stewart est devenue une star mondiale grâce au personnage de Bella Swan dans la saga Twilight, dont le second volet, New Moon (Tentation), prend l’affiche ce soir dans tout le Québec. L’héroïne de la saga vampirique la plus populaire du moment évoque ce succès qui a changé sa vie.
Qu’as-tu ressenti en retrouvant l’équipe de Twilight pour ce deuxième épisode?
J’étais un peu inquiète parce que dans l’intervalle, j’avais tourné dans Welcome to the Rileys, un film plutôt sombre. Le rôle que j’y tiens est très différent de celui de Bella et je me demandais si j’allais réussir à m’en défaire en revenant sur le plateau de New Moon. Mais dès que je suis arrivée sur le tournage, dès que j’ai retrouvé Rob et Taylor, la dynamique que nous avions créée pour le premier épisode s’est immédiatement reconstituée.
La grande différence, c’est peut-être le changement de réalisateur, Chris Weitz ayant succédé à Catherine Hardwicke…
Je pense que Catherine avait l’énergie parfaite pour le premier film. Elle est très douée pour raconter l’adolescence et nous poussait sans cesse à être plus vulnérables. Parce que tomber amoureux à cet âge vous retourne complètement la tête! Dans le deuxième épisode, Bella doit réfléchir aux choix qu’elle a faits dans le premier en ne suivant que son cÅ“ur. Chris a une approche plus rationnelle et il m’a aidée à analyser les différentes formes d’amour qu’éprouve Bella, notamment dans sa relation avec Jacob.
Taylor s’est littéralement transformé physiquement. As-tu été surprise?
Et comment! Ça m’a fait un choc! Je savais qu’il avait fait beaucoup de musculation, mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point là. La transformation physique est impressionnante, mais je crois qu’il était prêt à franchir un cap, à s’investir totalement pour un rôle.
Le succès de la franchise va grandissant. Est-ce de plus en plus dur à gérer?
C’est dingue! Au cours de la promo, je rencontre des gens complètement obsédés par les personnages d’Edward, de Bella et de Jacob. Beaucoup nous demandent si on n’a pas peur d’être enfermés dans ces rôles pour le reste de notre carrière. J’y pense, mais pour moi c’est un compliment lorsqu’on nous confond avec nos personnages. Parce que ça veut dire qu’on est parvenu à transmettre l’essence du livre à l’écran.
À la sortie du premier film, la presse t’a reproché ton attitude un peu sauvage…
Je comprends les critiques. À vrai dire, je n’étais pas tout à fait à l’aise, à commencer par moi-même.
Tu n’aimes pas parler de toi?
De moi, et aussi de ce rôle qui me tient tellement à cÅ“ur. En fait, je ne veux pas que les gens aient l’impression que je ne suis pas sincère. Et lorsque je ne suis pas à l’aise avec mes interlocuteurs, j’ai tendance à dresser une barrière qui peut ressembler à de l’arrogance. J’aurais pu m’y prendre différemment sur le premier film, mais on est tous là pour apprendre de nos erreurs, pas vrai?
Pour plus de détails sur l’actrice, visitez kristenstewart.com
New Moon
En salle dès ce soir