Soutenez

Critiques CD de la semaine du 16 au 20 novembre 2009

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Daniel Bélanger, Patrik et les brutes, Cusson Mervil Montcalm, Massari et Weezer.

Hommage brun
Les Denis Drolet
Chants de Plume (4/5)

Plume Latra­verse est la figure de proue de la contre-culture québécoise depuis le début de sa carrière. Alors, qui de mieux placé que les Denis Drolet pour lui rendre hommage? Le tandem brun a laissé de côté son humour absurde le temps d’interpréter 12 pièces du géant de la chanson. On en veut un peu aux deux gars d’avoir oublié la pièce Les pauvres, mais ils se rachètent en nous épargnant une nouvelle version de Bobépine. Après avoir écouté l’album des Denis, on en vient à un constat bien simple, et qu’on avait peut-être oublié avec le temps : maudit que c’est bon, du Plume!  
– Mathieu Horth Gagné

Trop méconnu
Rodrigo y Gabriela
11:11 (4/5)

Presque inconnus au Québec, Rodrigo Sánchez et Gabriela Quintero roulent leur bosse depuis plusieurs années en Europe et en Amérique latine. 11:11 est leur sixième opus. L’album compte 11 pièces qui rendent hommage à 11 artis­tes, dont Carlos Santana, Jimi Hendrix et Paco de Lucia, qui ont inspiré le duo mexicain pendant leur carrière. Instru­mental, 11:11 allie rythmes latins des tam-tam et mélodies rock des guitares électriques, ce qui rend le style des musiciens incomparable. Procurez-vous d’abord le CD éponyme, où ils offrent leur version de Stairway to Heaven.
– Rachelle McDuff

Nouvelle Norah
Norah Jones
The Fall (3,5/5)

Sur son quatrième album, Norah Jones délaisse les airs jazz et nous propose quelque chose de complètement différent. La chanteuse sort, à notre grand étonnement, de sa zone de confort pour nous offrir des pièces plus rock-indie, plus folk, aux sonorités parfois mêmes country. Attention! La jeune femme de 30 ans fait ça tout en douceur, avec l’aide du réalisateur Jacquire King. Le résultat laisse encore une belle place à la voix feutrée de l’interprète, mais aussi à des arrangements soignés. Il y a seulement l’ambiance traînante et lancinante qui nous dérange un peu.
– Geneviève Vézina Montplaisir

Nirvanesque
The Cribs
Ignore the Ignorant (2,5/5)

Le quatrième album des frères Jarman (cette fois-ci accompagnés de Johnny Marr, le guitariste des Smiths) alterne entre deux esprits musicaux. D’un côté, il y a le post-punk un peu sale (Emascu­la­te Me, We Were Abor­ted), et de l’autre, la pop bien ficelée (Save Your Secrets, We Share the Same Skies). Autre bonne nouvelle : le quatuor britannique n’a pas perdu la main pour pondre des mélodies accrocheuses. Là où on déchante, c’est quand le chanteur se prend pour Kurt Cobain et se laisse aller à des envolées vocales éraillées qui ne suivent pas la note (Cheat on Me, Last Year’s Snow).
– Marc-André Lemieux

   Force tranquille
   Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
   Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs (2,5/5)

Avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, c’est le temps idéal pour regarnir sa bibliothèque de musique traditionnelle et découvrir de nouveaux chants. Avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Nicolas Pellerin se détache de son frère Fred (avec qui il a obtenu le Félix de l’Album traditionnel de l’année en 2007) pour offrir 12 pièces repêchées en différents en droits. On apprécie la volonté de faire revivre des pièces méconnues avec des arrangements rafraîchis. Un album peut-être pas si festif, mais qui mérite d’être intégré à nos playlists de musique traditionnelle.
– Christian Duperron


Évaluation:
5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.