Critiques CD de la semaine du 9 au 13 novembre 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Daniel Bélanger, Patrik et les brutes, Cusson Mervil Montcalm, Massari et Weezer.
|
What the Funk? |
Surprise! Deux ans après le sombre Échec du matériel, Daniel Bélanger prouve qu’il sait encore se faire du fun avec Nous, un album regorgeant de pièces délicieusement funky où les cuivres et la basse de JF Lemieux, le co-réalisateur de l’opus, se font joyeusement aller (L’équivalence des contraires, Le toit du monde). L’auteur-compositeur conserve aussi son auréole pop-rock éthérée sur des petits bijoux mélodiques (Facile, Tu peux partir). La poésie rêveuse de Bélanger gagne en sponta-néité. Et avec des lignes telles que «Je ne sais pas te résister / Tu es la plus belle idée du monde», nous aussi, on cède à la tentation!
– Marc-André Lemieux
|
Drôle d’oiseau Patrick et les brutes Toutes les filles sont folles… (3,5/5) |
Un drôle d’oiseau vient de se poser dans l’univers musical québécois. Le groupe Patrik et les brutes, avec son nouveau CD, Toutes les filles sont folles de moi, apporte une touche de folie plus que bienvenue chez nous. Ce projet est mené par Plastik Patrik, véritable icône du nightlife montréalais et sans aucun doute le meilleur accordéoniste androgyne de la métropole. Patrik offre un pop-rock flirtant parfois avec le punk très efficace. Si on se donne la peine d’aller au-delà de l’image excentrique mise de l’avant par le groupe, on découvre un band plein de talent et très prometteur.
– Mathieu Horth Gagné
|
Pas jazz, rock! Cusson Mervil Montcalm Café élektric (3,5/5) |
Oui, c’est bien Michel Cusson, ex-UZEB, et les chanteurs Luck Mervil et Térez Montcalm. Non, ce n’est pas un projet jazz. C’est un projet rock, parfois pesant, parfois saupoudré d’électro, avec de belles atmosphères et une belle recherche sonore, les guitares bien en avant, très mélodique. On pourrait dire que ce CD est dans la vague prog-rock qui monte ici ces derniers temps. Et comme le voulait Cusson, toutes les chansons sont en français et les voix de Montcalm et Mervil ont trouvé leur place dans ce son – on se demande un peu ce qu’ils chantent, mais ce n’est pas très important. Un bien bon disque.
– Eric Aussant
|
R’n’B plat Massari Massari Forever (2,5/5) |
Le chanteur libano-canadien Massari est de retour avec un second album de chansons R’n’B. Malheureusement, celui-ci est un peu plat. Des 15 pièces qu’il présente sur Massari Forever, seulement quelques-unes arrivent à sortir du lot. Notons Boby Body qui ouvre le disque, entrainante avec sa mélodie empruntée à Push It des Salt’n Pepa. Massari semble s’ennuyer sur ce disque. Il chante sans grand enthousiasme et semble la plupart du temps forcer sa voix, une voix qu’il a assez limitée. On s’ennuie presque de sa ballade sirupeuse, Real Love, qui l’a fait connaître en 2006.
– Geneviève Vézina Montplaisir

Pourquoi?
Weezer
Ratitude (2/5)
Raditude, c’est un premier CD de 10 titres, et un second de 4. Et après quel-ques écoutes, la question qui nous hante, c’est : «Pourquoi?» Pas qu’on s’attendait à de grandes nouveautés, ce n’est pas vraiment à quoi Rivers Cuomo nous a habitués. Mais le côté torturé et dérisoire avec lequel le chanteur se plaît à jouer passe mal dans cette succession de pièces qui tiennent du pop, de l’électro, du rock mielleux. I Can’t Stop Partying, avec Lil Wayne, en est un exemple. Et que dire de l’hymne à l’amour façon Bollywood de Love is the Answer? Il y a quelques bons riffs «Weezer old style», mais on s’y perd.
– Christian Duperron
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt