En l'air avec George Clooney
Le dernier long métrage de Jason Reitman, Up in the Air (Haut dans les airs) aurait pu être bien différent. Comptant au départ s’inspirer d’un roman de Walter Kirn, le réalisateur a donné une tout autre dimension à son scénario en cours de route… pour des raisons familiales. «J’aimais le style de Kirn, explique le réalisateur qui a gagné un Oscar l’an dernier pour Juno. Mais, alors que j’écrivais le scénario, ma vie a changé : je me suis marié et je suis devenu père. Mon personnage principal, Ryan Bingham (George Clooney) s’est donc mis à évoluer et le scénario a pris une autre dimension. L’histoire s’est élargie pour aborder la question de l’importance des rapports humains dans la vie quotidienne».
Up in the Air raconte l’odyssée de Ryan Bingham (George Clooney), un spécialiste en licenciement de personnel. Dans sa vie privée, il fuit tout engagement jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes le ramène sur terre. Ryan est un collectionneur compulsif de air miles, cumulés lors de ses nombreux voyages d’affaires. Il est même à deux doigts d’atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de milles parcourus… mais son patron décide de changer les méthodes de travail du bureau, limitant ainsi les voyages de Ryan. Ce dernier commence donc à imaginer ce que pourrait concrètement signifier pour lui avoir un chez-soi.
Une histoire sur mesure pour Clooney
Jason Reitman et son co-scénariste, Sheldon Turner, ont écrit Up in the Air avec George Clooney en tête. «Si vous devez faire un film sur l’histoire d’un homme qui passe son temps à licencier les gens, autant prendre un acteur charmant!» s’amuse à dire Jason Reitman. Et George Clooney n’a pas hésité une minute avant d’accepter d’incarner le personnage. «Quand il a eu fini de lire le scénario, il m’a simplement dit : « C’est génial! »», se souvient le cinéaste.
Le tournage n’a toutefois pas été sans difficulté. «Le public pense généralement qu’un film qui se déroule au XVIIe siècle est complexe à produire. Pas du tout! On peut faire des erreurs sans que le public s’en aperçoive, alors que, dans un film qui se déroule aujourd’hui, tout doit être parfait», confie Reitman. «Nous avons tourné dans 5 villes, explique-t-il, et elles tiennent lieu de 20 endroits différents.»
Up in the Air
En salle dès aujourd’hui