Soutenez

Peter Gabriel: Je reviendrai à Montréal…

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Depuis ses années Genesis, Peter Gabriel a toujours affiché un grand amour pour la ville de Montréal. Encore une fois, c’est ici que le musicien britannique débute sa tournée nord-américaine New Blood Tour, laquelle ne se rendra que dans trois villes du continent: Montréal, New York et Los Angeles. Le chanteur étant père de jeunes enfants, il ne souhaitait pas quitter la maison trop longtemps, mais tenait à faire un arrêt dans la métropole.

«Le Canada, et Montréal en particulier, a toujours été extrêmement accueillant avec moi, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse tenue hier. C’est donc une façon de montrer ma reconnaissance. Et puis, j’adore le public montréalais!» Le chanteur, qui a prononcé quelques paroles en français au cours de la conférence, a d’ailleurs mentionné qu’il espérait avoir l’occasion de voir son ami Robert Lepage, qui a été l’homme derrière la réalisation de deux tournées de Peter Gabriel.

«Robert est occupé lui aussi avec son spectacle pour le Cirque du Soleil, mais nous irons peut-être déjeuner», a dit le musicien en souriant, ajoutant qu’il espérait travailler avec lui à nouveau. «Ça a été une de mes meilleures expériences de scène», affirme-t-il.

Dans son spectacle, Peter Gabriel reprend d’ailleurs la chanson My Body is a Cage, du groupe montréalais Arcade Fire. «C’est une chanson très émotive, et les paroles sont tellement fortes, a-t-il dit pour expliquer ce choix. J’ai choisi des pièces que j’aimais, qui me parlaient. Je ne voulais pas seulement choisir des pièces de vieux routiers comme moi, mais aussi de jeunes artistes. Mes deux filles me font découvrir bien des choses!»

L’album Scratch My Back représentait une innovation à plus d’un titre pour Peter Gabriel. Non seulement reprend-il les Å“uvres d’autres artistes pour les faire siennes, mais il le fait sans utiliser ni percussions, ni guitare. Un orchestre de 54 musiciens l’accompagne plutôt sur scène.

«Disons que le fait de chanter sans être accompagné par une guitare ou une batterie, c’est un peu comme si je me présentais sur scène sans vêtements!» a-t-il lancé. En plus de ses reprises, le musicien reprendra certaines de ses propres pièces, adaptées pour être jouées par l’orchestre. «Ça donne une direction nouvelle à plusieurs de mes chansons. Je voulais vraiment essayer quelque chose de différent», explique-t-il.

Il concède cependant qu’il lui a fallu du temps avant d’être à l’aise sur scène avec un orchestre de 54 personnes. «On ne connecte pas de la même façon physiquement avec un orchestre derrière soi qu’avec des musiciens qui sont autour! dit-il. Il s’agit d’apprendre à connaître les gens avec qui on travaille… Tout va bien ensuite.»

Reprises personnelles

Faire un album de reprises est quelque chose à quoi le chanteur pensait depuis un certain temps, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ait renoncé à sa carrière de compositeur. «J’ai d’autres idées, mais elles sont encore en développement, assure-t-il. Ce projet est tout de même très personnel, puisque j’ai choisi des pièces que je me suis appropriées. Tant qu’à reprendre une chanson, autant lui donner une nouvelle personnalité plutôt que de simplement refaire ce qui a déjà été fait…»

Avec le recul, le chanteur réalise que les pièces qu’il a choisies traitent des thèmes de l’amour, de la mort et du terrorisme. «Je ne suis pas obsédé par la mort, je crois qu’elle fait partie de la vie, précise-t-il. J’ai 60 ans et j’ai la chance d’avoir encore mes pa­rents. Je crois que c’est à partir du moment où on perd ses parents que l’on commence à être particulièrement conscient de sa propre mortalité.»

Peter Gabriel a tellement apprécié l’expérience qu’il songe à la répéter, et même à en faire une série d’albums. «Ce n’est pas facile, ce ne sont pas des chansons pop, mais j’ai beaucoup aimé l’expérience, raconte-t-il. Les personnes qui sont prêtes à faire ce voyage avec moi semblent apprécier, malgré le fait que ça ne soit pas nécessairement une expérience évidente pour le public.»

Retour de faveur
Le titre de l’album Scratch my Back («Gratte mon dos») suggère une réciprocité. La suite logique du premier volume, I’ll Scratch Yours («Je gratterai le tien») réunira les artistes dont Peter Gabriel a repris les chansons. Cette fois, l’inverse se produira et ceux-ci reprendront les succès du légendaire musicien. «J’ai déjà commencé à recevoir des reprises, a affirmé Gabriel. Par exemple, Lou Reed chantera Solsbury Hills, et Stephin Merritt, du groupe Magnetic Field, une très étonnante reprise de Not One Of Us.»

Gabriel n’est pas encore certain que tous participeront. «Arcade Fire avait exprimé un intérêt pour une reprise Games Without Frontiers, mais ils sont très occupés actuellement avec leur propre disque.» Radiohead devrait aussi participer, bien que Peter Gabriel croit que le groupe n’a pas apprécié sa reprise de Street Spirit. «Thom Yorke ne m’a pas donné de nouvelles depuis! lance le chanteur. Je crois que j’ai dépassé les bornes!»

New Blood Tour
Au Centre Bell
Ce soir à 20 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.