Tom Cruise est Jack Reacher
Le créateur du personnage approuve totalement le choix du petit acteur pour personnifier son grand héros.
Tom Cruise est une des plus grandes vedettes de la planète. S’il souhaite faire de votre livre un film et se glisser dans la peau du personnage principal, c’est une bénédiction. Il a l’argent, le pouvoir et le talent pour mener le projet à terme.
Mais Tom Cruise n’est pas une grande vedette au sens premier du terme… Ce qui peut être un problème quand vous devez jouer Jack Reacher, le personnage des romans de Lee Child, qui mesure 6 pi 5 po, a les yeux bleus, les cheveux blonds et pèse 240 lb… On est loin de Tom Cruise!
«Plusieurs fans de la série étaient frustrés de savoir que le Jack Reacher du film ne serait pas un fac-similé de celui du livre», a expliqué Jim Grant [Lee Child est son nom de plume] lors d’une récente conférence de presse pour la promotion du film Jack Reacher, basé sur le neuvième roman de la série, One Shot.
«Tom Cruise n’est pas grand, certes, mais c’était bien plus important d’aller chercher l’esprit du personnage à mon avis, indique Grant. À partir de là, ça va au mérite. Et il y a bien peu d’acteurs qui ont autant de talent et de technique que lui.»
Sur l’internet, le fait qu’un acteur de 5 pi 7 po personnifie Jack Reacher – dont la série s’est vendue à 60 millions d’exemplaires dans le monde – a pris des proportions démesurées. Bien que Grant soit touché que ses fans prennent la défense de son personnage avec autant de passion, il souhaiterait leur dire que, de toute façon, il n’existe pas d’acteur du gabarit de Jack Reacher. «En 100 ans de cinéma, aucun acteur n’a ressemblé à ça, avance l’auteur. C’est trop large pour la caméra! Les gens m’ont suggéré Hugh Jackman. Eh bien, j’étais dans le même avion que lui l’autre jour, et il est plus petit moi. Et moi, je suis plus petit que Jack Reacher. Alors, ça ne fonctionne pas non plus!»
[pullquote]
Jim Grant a déjà publié 17 livres mettant en vedette Jack Reacher. Et le 18e paraîtra en 2013. Il promet que ce qu’il a vu au grand écran n’influencera pas son écriture. Reacher ne ressemblera donc jamais à Cruise. Dans les livres, du moins.
«Avec 17 livres déjà publiés, je crois que mon personnage est sain et sauf, dit-il. Les fans n’ont pas à s’inquiéter. C’est clair que le personnage du livre et celui du film sont liés, mais l’un ne remplace pas l’autre. Le film n’annule pas mes romans.»
Jack Reacher
En salle vendredi