Soutenez

This is 40 : une histoire de famille

Conjoints dans la vie, Leslie Mann et Judd Apatow travaillent ensemble sur le plateau du film This is 40, réalisé par Apatow. Photo: Warner bros

Dans This Is 40, Judd Apatow dirige sa femme et ses deux filles.

Après Knocked Up et Funny People, Judd Apatow collabore pour la troisième fois avec sa femme, Leslie Mann, et leurs deux filles, Maude et Iris, dans This Is 40. Comme ses filles vieillissent, le réalisateur et scénariste leur laisse de plus en plus de place à l’écran. Une arme à double tranchant selon lui. Métro a discuté avec Apatow du travail en famille, de l’absence de Katherine Heigl, de Knocked Up, dans This Is 40 et des critiques sur la longueur de ses films.

Est-ce plus facile d’obtenir ce qu’on veut d’enfants acteurs quand ils sont les vôtres?
Pas du tout. En fait, ça ne joue pas toujours en ma faveur, parce que je ne veux pas avoir l’air du tyran qui fait travailler ses filles exagérément. Je dois rester très poli avec elles pour éviter les révoltes sur le plateau! Au début, j’avais peur qu’elles s’ennuient et qu’elles aient le goût de rentrer à la maison. Je ne voulais pas avoir à leur dire : «Vous ne pouvez pas rentrer, il faut travailler!» Alors, je m’efforçais de rendre ça plaisant, pour qu’elles aient le goût de rester. Et c’est ce qui est arrivé. Dans la vraie vie, il existe une rivalité entre les deux. Elles ont joué quelques scènes où elles devaient se disputer, et je crois que ça a remis les choses en perspective. Depuis le tournage, elles s’entendent très bien.

Seront-elles au centre de vos prochains films?
Vous savez, elles sont à un âge où, tous les six mois, elles se transforment et veulent quelque chose de différent. Alors, c’est assez difficile de penser à long terme. Tout ce que je sais, c’est qu’elles ont eu beaucoup de plaisir à faire ce film et qu’elles réalisent pleinement comment ça fonctionne. Mais elles n’ont pas de plan pour devenir actrices. Elles ont assez de problèmes pour le moment avec les mathématiques et la biologie.

This Is 40 est une sorte de suite de Knocked Up. En fait, c’est davantage un film dérivé…
Oui, c’est notre Frasier dérivé de Cheers.

Avez-vous tenté d’avoir Katherine Heigl dans le film, ne serait-ce que pour un caméo?
Je me suis demandé où tous les personnages seraient cinq ans plus tard. Logiquement, Allison [le personnage joué par Heigl] aurait décroché un emploi dans une station télé, et serait avec Seth [Rogen] à Atlanta ou quelque chose du genre. Je ne voulais pas ramener trop de personnages parce que je voulais que ce film ait sa propre histoire. J’ai dit à Katherine que Seth serait heureux de participer au projet, mais que je désirais aller ailleurs. Je ne voulais pas coller leurs personnages à cette nouvelle histoire. Frasier n’avait pas besoin d’un caméo de Sam Malone chaque semaine.

Que répondez-vous à ceux qui disent que vos films sont trop longs?
Une heure 30, ça passe trop vite. On ne peut pas tout dire. Je ne comprends pas pourquoi les spectateurs sont si pressés de rentrer à la maison. C’est tellement cher, le cinéma! Il faut donner une raison aux gens de ne pas regarder Netflix à longueur de journée. C’est difficile de capter l’attention du public pour un long moment aujourd’hui. Tout le monde veut écouter la vidéo de Gangnam Style 150 fois, par contre. Les films doivent désormais être de la même durée que les vidéos de chats qui dansent sur YouTube!

Être parent à Hollywood
Albert Brooks, qui joue le père de Paul Rudd dans This Is 40, sait que ce n’est pas toujours facile d’être parent à Hollywood.

Surtout pendant la saison des galas. «Quand tu es membre de l’Académie, il te faut visionner tout plein de films, explique l’acteur. J’en regarde plusieurs avec mes enfants, qui ont 12 et 14 ans. Nous avons regardé récemment Flight, avec Denzel Washington. Puis, nous avons eu une discussion que je ne souhaitais pas nécessairement sur la cocaïne… « Qu’est-ce que c’est? » « C’est une sorte d’aspirine pour pilote… » Misère!»

L’actrice de 40 ans

Leslie Mann est maintenant habituée de jouer sous les ordres de son mari Judd Apatow, après avoir incarné des personnages pas très loin de la réalité dans Knocked Up et dans Funny People. Dans This Is 40, les échanges que son personnage, Debbie, a avec celui de Paul Rudd (Pete) pourraient très bien sortir de sa propre bouche et de celle de son mari réalisateur.

«C’est comme un fantasme qui devient réalité, indique Mann. Debbie peut dire ces choses à Pete, mais Leslie ne peut pas vraiment dire ces choses à Judd. C’est très plaisant de jouer ce genre de personnage.»

Le film permet aussi à Mann de jouer une nouvelle fois avec ses filles, Maude et Iris. Ça peut être délicat quand la plus vieille tente de rapporter du boulot à la maison… «Maude ne peut pas jurer à la maison. C’est interdit, raconte Mann. Je sais qu’elle le fait à l’école… Pour elle, c’était très plaisant de pouvoir le faire au travail! Je ne considérais pas que c’était l’idée du siècle, mais Judd trouvait ça très drôle. Alors, c’est devenu drôle pour Maude. Maintenant, elle revient de l’école et tente de dire « f*** », et nous devons la ramener à l’ordre!»

Judd Apatow est reconnu pour son humour très gras et ses scènes embarrassantes, mais Mann n’a pas peur du ridicule et accepte de tout faire. Une scène de This Is 40, qui n’avait pourtant rien de ridicule, l’a toutefois rendue mal à l’aise. «La seule fois où je n’étais pas confortable, c’est quand ma plus jeune était étendue avec moi dans le lit, souligne-t-elle. Je suis prête à tout faire, mais pour une raison que j’ignore, je me sentais mal à ce moment. Peut-être parce que tout le monde me regardait alors que je partageais un moment avec ma fille. C’était un peu intrusif.»

Pour ce qui est de la vie dans la quarantaine, l’actrice – qui a eu 40 ans en mars – a quelques réserves. «Tous les jours sont différents, avance-t-elle. Parfois je vais très bien, et d’autres fois, j’ai envie de pleurer! Je dîne avec des amies qui viennent tout juste d’avoir 40 ans, parfois, on pleure et on hurle en disant qu’on voudrait quitter nos maris et, d’autres fois, on rit et on dit à quel point on les aime.»

Une chose est sûre : une suite au film qui se pencherait sur la cinquantaine serait beaucoup plus sombre. «Je demande souvent à des amies plus vieilles si la crise va bientôt passer et elles me disent que ça ne passe pas, que ça ne fait qu’empirer!»

This Is 40
En salle vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.