Mélanie Maynard: Pour bâtir une maison…
«Ma maison Rona, c’est comme un rêve de fille qui se réalise, lance Mélanie Maynard. Les projets qui prendraient normalement des semaines à réaliser se concrétisent en 30 heures!» Dès ce soir, on verra pour la première fois la comédienne et animatrice à la barre de la nouvelle saison de Ma maison Rona, où elle remplace Marie-Lise Pilote.
Encore cette année, deux familles, avec l’aide d’un entrepreneur, d’un designer, d’un charpentier-menuiser et d’un chargé d’équipe, devront bâtir et décorer une maison, une pièce à la fois. Le public pourra voter pour l’équipe dont les travaux l’auront le plus impressionné, et l’équipe gagnante remportera sa maison.
Avec ce contrat, Mélanie Maynard a en quelque sorte réalisé un fantasme. «Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire de la téléréalité, mais pas n’importe quoi par contre. J’aimais le concept de Ma maison Rona parce que c’est avec du vrai monde, des gens qui sont là pour accomplir quelque chose et non simplement qui attendent que quelque chose se passe», explique-t-elle.
Par ailleurs, elle croit que les participants étaient moins en représentation que dans d’autres téléréalités. «Quand tu dois bâtir une partie de maison en quatre jours, tu oublies le Kodak!» assure-t-elle. Elle ajoute que, même si elle aime beaucoup animer 2 filles le matin, elle a particulièrement apprécié le fait de côtoyer des gens qui ne sont pas des vedettes.
L’animatrice avoue aussi avoir un gros penchant pour la rénovation… mais pas pour faire les travaux elle-même. «J’aime en fait les projets, regarder une pièce et trouver des idées, me dire « OK, on fait refaire ça », ça m’allume! Je suis accro à MSL [un site Internet de rénovations] comme d’autres sont accros aux sites pornographiques!» déclare-t-elle.
Concept revu
Outre l’animatrice, quelques changements ont été apportés au concept de l’émission, dont le tournage a cette fois eu lieu à Québec. «Je crois que ça a fait du bien de s’éloigner de Montréal, de voir d’autres paysages», affirme Mélanie Maynard. Les juges avaient également un droit de vote, bien que le public conserve le dernier mot, et chaque équipe avait le droit de visiter la maison de l’autre au fur et à mesure que les pièces étaient terminées.
«Ç’a donné quelque chose d’assez intéressant, puisque les deux équipes n’ont pas du tout les mêmes goûts! Les bleus sont très audacieux, style grand hôtel, et les jaunes, plus du genre cocooning», résume-t-elle. Le tournage a également été resserré pour permettre à l’animatrice de continuer les enregistrements de 2 filles le matin et de Belle-Baie. Elle n’a donc pas eu une seule journée de congé durant tout le mois de mars, mais ne s’en plaint pas. «C’était une partie de plaisir! Comme c’est une téléréalité, il n’y a rien à préparer, on y va comme on le sent», explique-t-elle.
Ayant beaucoup d’expérience en improvisation, Mélanie Maynard était très à l’aise avec cette idée de spontanéité, mais a tout de même eu quelques inquiétudes avant le début du tournage. «J’arrivais dans une équipe déjà établie et je n’avais aucune idée de ce que je devais faire… j’avais donc un peu l’impression de me jeter dans le vide», confie-t-elle.
Elle ajoute par ailleurs qu’elle ne souhaitait pas imiter sa prédécesseure, Marie-Lise Pilote. «Je ne voulais pas jouer dans ses plates-bandes, assure la nouvelle animatrice. Et je dirais que cette saison est moins préparée, moins écrite… Ce sont davantage des moments croqués sur le vif.» Mélanie Maynard est d’ailleurs très curieuse de voir de quoi aura l’air le produit final. «Je ne suis pas habituée à ce qu’il y ait un montage dans mon travail d’animatrice d’habitude je suis un peu contrôlante! lance-t-elle. Je suis donc légèrement nerveuse, mais j’ai surtout hâte.»
Maintenant que le tournage est terminé, la comédienne compte bien se reposer quelque temps et se consacrer à sa famille avant d’entreprendre de nouveaux projets, qu’elle dit devoir choisir judicieusement afin de ne pas se retrouver limitée à un seul créneau. «Quand j’anime, j’aimerais être en train de jouer, et quand je joue, je m’ennuie d’animer! s’exclame-t-elle. Et comme je voudrais continuer à faire les deux, je dois choisir mes projets pour ne pas être associée seulement à l’un ou à l’autre!»
Ma maison Rona 2010
À TVA
Dès ce soir, 20 h