Critiques CD de la semaine du 24 au 28 mai 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Janelle Monáe, Elektrik Bones, LCD Soundsystem, Hombre et Ben L’oncle Soul.
|
Riche et cohérent Janelle Monáe The Archandroid (4/5) |
Janelle Monáe ne manque pas d’ambition. Sur son tout premier opus, l’Américaine de 24 ans à la voix d’ange verse dans la soul (Neon Valley Street), le rap (Dance or Die, avec un flow rapide et pas piqué des vers), le funk (Tightrope), le disco (Faster), la pop (Locked Inside) et plus encore… L’univers de la jeune artiste est riche, coloré et, surtout, cohérent, ce qui est d’autant plus impressionnant compte tenu de l’étendue de son spectre musical. Elle aurait toutefois eu avantage à faire preuve de concision. Avec 18 titres, le CD franchit le cap des 70 minutes. Et on aurait pu se passer du fouillis rock Come Alive…
– Marc-André Lemieux
|
Étonnant Elektrik Bones About Last Night (4/5) |
En écoutant About Last Night, on imagine mal qu’il puisse s’agir du premier album d’Elektrik Bones. Les chansons de la formation montréalaise sont tellement bien ficelées et accrocheuses qu’on croit avoir affaire à un groupe expérimenté. C’est peut-être ça, la recette. Pilou, le chanteur, est aussi la voix de Champion sur son dernier opus, tandis que les autres membres ont tous déjà collaboré avec des artistes établis. Avec ses touches d’electro et de punk, qui ne font qu’ajouter de la texture à un ensemble déjà très riche, About Last Night est un des meilleurs albums québécois de l’année.
– Mathieu Horth Gagné
|
Suite et fin LCD Soundsystem This is Happening (3,5/5) |
This is Happening sera, paraît-il, le dernier album du groupe dance-punk britannique LCD Soundsystem. Et ce troisième CD réussira à laisser un bon souvenir aux fans du projet. Encore une fois, James Murphy a créé de longues pièces oscillant entre cinq et neuf minutes. Pourtant, on ne s’ennuie pas. Les chansons donnent une irrésistible envie de bouger au son des rythmes dansants, qui rappellent par moments David Bowie, et on apprécie aussi les textes mordants, notamment celui de You Wanted a Hit, où le chanteur exprime clairement que, non, des «hits», ce n’est pas ça qu’il fait. Mais ça fonctionne quand même!
– Jessica Émond-Ferrat
|
Latin fusion Hombre Hay que subir (3,5/5) |
Hombre est le nouveau groupe de Tomas Jensen. Chantées en portugais, espagnol, anglais et français, les pièces de ce premier CD sont très influencées par la musique latine, mais fortement métissées : rock, punk, drum’n’bass, funk, ska, etc. Malgré une réalisation juste correcte (faute de moyens, probablement), le tout est solide, ingénieux, énergique et extrêmement bien joué. Particulièrement réussie : la reprise de Bonnie & Clyde, de Serge Gainsbourg. Bon, il y a peut-être les voix, parfois un peu trop fort poussées, qui agacent… Mais après l’écoute, on se dit que ces titres feront certainement un bon show!
– Éric Aussant
|
Vivre le rétro! Ben L’oncle Soul Ben L’oncle Soul (3,5/5) |
Le rétro soul est à la mode, et l’artiste français Ben L’oncle Soul a profité de cette vague de popularité pour sortir son premier album éponyme. Il nous offre un disque bilingue français et anglais d’inspiration soul des années 1960. On y trouve des pièces inspirées du R&B, telle I Don’t Wanna Waste, ou plus rétro comme Soulman. Sa version de Seven Nation Army des White Stripes est vraiment rafraîchissante. Mention spéciale pour sa pochette de disque vraiment rigolote, qui parodie des pubs rétro et kitsch des années 1950-60. Ben L’oncle Soul sera des FrancoFolies les 12 et 13 juin prochain.
– Rachelle Mc Duff
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt