Tout le monde craque pour Ryan Gosling
L’acteur canadien nous a brisé le cÅ“ur avec le sublime Blue Valentine, présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes. Rencontre avec un jeune artiste qui a plus d’une corde à son arc.
Comment êtes-vous devenu Dean, l’amour transi de Blue Valentine?
Derek Cianfrance, le réalisateur, porte ce film en lui depuis douze ans. On s’est rencontré en 2006 et nous n’avons eu de cesse depuis de faire aboutir le projet. Au début, l’histoire se déroulait dans une petite ville côtière, près de Los Angeles. On l’a déplacée vers New York, mais son cÅ“ur est resté le même : la chronique d’un amour qui s’en est allé.
Le couple que vous formez avec Michelle Williams est irrésistible. Vous connaissiez-vous auparavant?
Pas du tout. À vrai dire nous nous sommes découverts sur le plateau, en tournant la partie du film qui correspond à la rencontre entre Dean et Cynthia. Lorsqu’on s’embrasse, c’est vraiment la première fois ! Par la suite, on a fait une pause dans le tournage et nous avons vécu ensemble pendant quinze jours dans une grande maison avec la jeune comédienne qui joue notre fille. On a fait des anniversaires, des Noël, on a fait les courses ensemble. On a construit la maison du chien et on a tourné de petits films vidéo, comme une vraie famille !
L’an dernier vous avez sorti un excellent disque avec votre groupe, Dead Man’s Bones. Aura-t-il une suite?
Oui, on travaille dessus actuellement et on devrait tourner en Europe. Au départ, avec mon partenaire Zach Shields, on voulait monter une comédie musicale, mais faire un disque s’est avéré moins cher ! Pendant un an, je me suis préparé comme si j’allais jouer un musicien dans un film. J’ai appris à composer, à jouer de divers instruments, puis à enregistrer un disque.
Vos prochains projets?
Je vais jouer dans une comédie avec Steve Carrel, puis ensuite dans Drive, le nouveau film du Danois Nicolas Winding Refn qui a fait Pusher et Vallhalla Rising. On compte sur ce voyage à Cannes pour boucler le financement.
Y a-t-il d’autres cinéastes étrangers avec lesquels vous aimeriez travailler?
J’adore Gaspar Noé, c’est le meilleur ! J’ai hâte de voir Enter the Void. J’aime aussi les frères Dardenne, Cristian Mungiu et aussi Abbas Kiarostami. C’est un génie !