Véro et Louis à la barre du Bye Bye 2010
Une chose est sûre : Véronique Cloutier et Louis Morissette n’ont pas froid aux yeux. Deux ans après avoir créé la controverse au Bye Bye 2008, le couple sera de retour à la barre de la populaire revue de fin d’année le 31 décembre à Radio-Canada. Le tandem en a fait l’annonce lundi au moyen d’une vidéo diffusée sur YouTube.
L’extrait d’une durée de 1 minute 30 montre Véro et Louis dans une parodie de la conférence de presse qu’ils avaient donnée à leur retour de vacances en janvier 2009 pour réparer les pots cassés. Cette fois-ci, par contre, le duo s’excuse «à l’avance d’avoir accepté l’offre de Radio-Canada de présenter le Bye Bye 2010.»
On voit par la suite Louis Morissette se réveiller en sueur, persuadé d’avoir fait un cauchemar. Lorsque sa blonde l’informe qu’il ne s’agit pas d’un mauvais rêve et qu’il refera encore le Bye Bye, il semble être pris d’un malaise cardiaque. «Ça va bien aller, le rassure Véronique. Pis après le show, on ne va pas en Floride, J’ai trouvé un beau bed and breakfast dans une grotte à Kandahar!»
La SRC a commenté la nouvelle en fin de journée lors d’un point de presse téléphonique. «On a reçu les critiques, on les a analysées et on les a digérées, a noté Louise Lantagne, directrice générale de la Télévision française. L’idée de refaire un Bye Bye nous plaisait beaucoup. Et j’ai pensé que [Véronique et Louis] étaient les candidats idéals. Ils ont l’expérience, ils sont des êtres de talent et, pour eux, ça pourrait être un très beau défi.»
Selon Louise Lantagne, le duo a accepté «rapidement» l’offre de la société d’État qui – soulignons-le – avait préalablement demandé à RBO de reprendre les rênes de l’émission. On ne connaît pas encore la distribution de ce Bye Bye 2010. On sait toutefois que François Avard retrouvera son poste de script-éditeur et qu’il y aura cinq ou six scénaristes à bord. Des comédiens, des humoristes et des imitateurs pourraient aussi faire partie du lot. «On va être full equip», a affirmé Louise Lantagne.
Quant à Jean-François Mercier, on ignore s’il sera de la fête. «Rien n’est exclu», a souligné Mme Lantagne. Une nouvelle tête se joint à l’équipe. Il s’agit de Louise Richer, directrice de l’École nationale de l’humour. Elle sera productrice au contenu, un rôle assuré par Morissette en 2008. «Elle aura une distance par rapport aux choses», a indiqué Louise Lantagne.
Le Bye Bye 2010 sera produit par la nouvelle maison de production de Véronique Cloutier et de Louis Morissette.