Soutenez

Critiques CD de la semaine du14 au 18 juin 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Casabon, Awadi, Rendez-vous, Diane Birch et Martha Wainwright.

Ensoleillé
Casabon
Faites comme chez vous (
3,5/5)

À la recherche d’une trame sonore pour un road trip ensoleillé? Pourquoi ne pas donner une chance à une bonne nouveauté québécoise comme le premier album du groupe Casabon, Faites comme chez vous! De la pop-rock, aux accents parfois ska, et surtout 12 pièces accrocheuses composent cet opus de la jeune formation de la Vieille Capitale. Les textes, sans être inspirants, sont efficaces et s’accordent parfaitement aux rythmes légers de Casabon. D’ailleurs, le quatuor se produira dès ce soir sur la scène Molson Dry dans le cadre des Franco-Folies de Montréal.
–   Mathieu Horth Gagné

États-Unis d’Afrique
Awadi
Présidents d’Afrique (3,5/5)

Le pionnier du rap africain Didier Awadi a voulu marquer les 50 ans des indépendances africaines, et on peut dire que le résultat est à la hauteur de l’événement. Parsemé d’extraits de discours des «pères fondateurs», reflet des influences musicales de toutes les régions du continent et de ses diasporas, Présidents d’Afrique arrime ingénieu­sement l’ancien et le moderne pour témoigner de la richesse de l’histoire et des cultures noires. Si le propos est toujours sérieux et engagé, ce n’est jamais au détriment de la musicalité; c’est bel et bien à une grande fête panafricaine qu’Awadi nous convie. À écouter : Amandla, Samora.
– Lionel Martin

Très étoffé
Rendez-Vous
Rendez-Vous  (3/5)

Ce premier album éponyme du quatuor Rendez-vous, composé de François Lalonde, Aurélia O’Leary, Mario Légaré et Martin Lizotte, ne laisse planer aucun doute sur le professionnalisme des musiciens. Riche et étoffée, leur musique chaude et exotique exploite à fond tous les instruments, à commencer par la voix profonde de la chanteuse Aurélia O’Leary. Cependant, étant donné la longueur des pièces (environ 7 minutes) on a parfois tendance à trouver que les airs se répètent un peu et que les artistes auraient pu couper dans le gras. Néanmoins, les mélodies accrocheuses et les jolis textes valent le détour.
-Jessica Émond-Ferrat

Intemporel 
Diane Birch
Bible Belt (3/5)

Avec Bible Belt, la jeune chanteuse Diane Birch signe un premier album sans âge, en ce sens qu’il aurait pu être l’Å“uvre d’une vieille routière de la soul autant que d’une jeune chanteuse pop. Avec une voix étonnamment mature et maîtrisée, la jeune femme chante les 13 chansons dont elle a elle-même écrit paroles et musique. Il en résulte une pop jazzée et enveloppante, teintée de soul. Si les pièces ne sont pas toutes mémorables – un ou deux morceaux flirtent dangereusement avec la pop bonbon -, l’ensemble demeure tout à fait respectable et efficace, laissant présager une artiste de talent.
– Jessica Émond-Ferrat

Le voici donc
Martha Wainwrightts
Sans fusils, ni souliers, à Paris : Piaf Record  (3/5)

Lors de la tournée de spectacles pour son précédent CD, elle faisait quelques chansons en français. De beaux moments. On se disait alors : vivement un CD en français! Le voici donc. Enregistré live dans la Grosse Pomme, Sans fusils, ni souliers, à Paris : Piaf Record n’est com­posé que de chansons d’Édith Piaf; certaines archi connues (La foule, L’accordéoniste) et d’autres moins. Si la chanteuse montre un beau talent d’interprète, surtout dans les pièces plus théâtrales, il y a plusieurs tics vocaux et quelques maladresses linguistiques qui se répètent tout au long du dis­que et qui peuvent finir par lasser. Les musiciens sont par ailleurs excellents.
-Éric Aussant

 

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.