Soutenez

Critiques CD de la semaine du 7 au 11 juin 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Travie McCoy, Christina Aguilera, Hail the Vilain, Élage Diouf et Stone Temple Pilots.

Gym Class qui?
Travie McCoy
Lazarus (
4/5)

Si Travie Mc­Coy voulait prouver qu’il n’avait pas besoin de ses amis de Gym Class Heroes pour obtenir du succès, on peut d’ores et déjà parler de mission accomplie. Le premier album solo du chanteur/rappeur regorge de mélodies instantanément accrocheuses, à l’instar du premier extrait, l’ensoleillée Billionaire. Si l’opus donne dans plusieurs styles (rock, rap, reggae, hip-hop), l’en­semble demeure résolument pop. Si l’ex-copain de Katy Perry brille moins lorsqu’il imite Eminem (Don’t Pretend, une pâle copie de Stan), on ne peut en dire autant quand il évoque Nas et son célèbre I Can avec Akidagain. Bravo!
– Marc-André Lemieux

Diva
Christina Aguilera
Bionic (4/5)

«Unleash the diva deep inside», chante miss Aguilera sur Glam, l’un des 18 titres de Bionic. Force est d’admettre que la chanteuse suit ses propres conseils, car sur son quatrième album, Chris­tina se permet plusieurs escapades que seule une diva oserait faire… et ça lui sourit. Épaulée par des collaborateurs de premier plan (Linda Perry, Polow da Don, Tricky Stewart), la jeune femme montre que la maternité n’a pas freiné sa créativité… et sa sexualité. Outre plusieurs bombes dansantes (Woohoo, Elastic Love), l’opus met de l’avant la superbe voix de l’interprète, qui a gagné en subtilité (I Am, écrite par l’Australienne Sia).
– Marc-André Lemieux

Éviter les pièges
Hail the Vilain
Population : Declining  (3/5)

Ah non! Un autre groupe «métal» canadien avec un son générique à la Nickelback. Eh bien non, Hail the Vilain évite les pièges dans lesquels tombent trop souvent ses confrères et offre un premier album bienficelé et, surtout, résolument métal. Population: Declining marie très bien rythmes violents et mélodiques, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Le morceau 16 Cradles, avec son petit côté rock crotté, est probablement le plus réussi de l’album. Le groupe d’Oshawa se produira par ailleurs dans le cadre du festival Heavy MTL, qui aura lieu les 24 et 25 juillet au parc Jean-Drapeau.
– Mathieu Horth Gagné

Bienvenue à tous 
Élage Diouf
Aksil (3/5)

Pas besoin de parler wolof pour comprendre que l’album solo d’Élage Diouf, principalement chanté dans cette langue, est une invitation à la fête et au rassemblement. Des pièces festives qui mêlent des influences de divers pays, des sons chauds et dansants qui donnent envie de bouger… Un album qui arrive à point pour l’été. Élage a accueilli sur son album plusieurs invités, dont Jean Leloup, qui donnent une jolie couleur à l’ensemble. Des surprises agréables sont aussi au rendez-vous, notamment les reprises de I Am a Man of Constant Sorrow, ou encore celle de Madame X de Cabrel.   

– Jessica Émond-Ferrat

Déception
Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots  (2/5)

On se deman­de bien pour­quoi les gars de Stone Temple Pilots ont intitulé leur dernier album Stone Temple Pilots, car l’opus n’est qu’une pâle copie de ce que le groupe est capable de faire. À l’écoute des titres rock peu inspirés dont regorge le CD, on peine à comprendre les raisons qui ont poussé le chanteur Scott Weiland à rejoindre ses ex-compagnons après huit ans de séparation. Les fans de la première heure seront toutefois heureux d’apprendre que l’édition spéciale du disque comprend quatre chansons supplémentaires, dont une version live du classique Vasoline.
-Marc-André Lemieux

 

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.