Soutenez

Critiques CD de la semaine du 27 septembre au 1er octobre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Jérôme Charlebois, Dany Placard, Weezer et les Respectables.

Magie des mots
Jérôme Charlebois
Jérômanimé (
3,5/5)

Avec ce second album, Jérôme Charlebois séduit grâce à ses mélodies, mais surtout grâce à ses mots. Le fils de Robert manie notre langue avec dextérité, donnant dans l’humour, la tendresse et même l’horreur dans Jérômityville. La pièce la plus réussie de l’album est sans contredit J’aime tes défauts, dans laquelle il énumère les petits travers de sa femme parfaite «née en Ontario» et «fan des Leafs de Toronto». Il se permet même une reprise de J’aime les filles, de Jacques Dutronc, qu’il interprète à la sauce québécoise et où Saint-Tropez devient la Gaspésie.
–  Mathieu Horth Gagné

Fini le folk
Dany Placard
Placard  (3/5)

Avec cet album éponyme, un troisième en solo pour le musicien saguenéen Dany Placard, celui-ci a exécuté un virage vers le rock, laissant derrière le folk qui l’avait fait connaître. Le résultat? Tout à fait concluant. On reconnaît malgré tout la signature de Placard, dont cet accent du Saguenay qui teinte ses pièces, ses textes forts et souvent très émouvants, chacun consacré à l’histoire d’une femme différente.  Par ailleurs, ses mélodies sont plus précises, plus découpées que par le passé. Un virage en douceur et très réussi.
–  Jessica Émond-Ferrat

Pareil au même
Weezer
Hurley (3/5)

Pour être positif, on pourra dire que les gars de Weezer sont revenus à la base, laissant tomber les étranges mélanges de leur album précédent, Raditude. Pour être négatif, on notera que les pièces de l’album semblent toutes interchangeables et qu’elles auraient aussi bien pu se retrouver sur n’importe quel autre album signé Rivers Cuomo. Le chanteur continue de se complaire dans la nostalgie et les histoires amoureuses et en profite comme à son habitude pour nous mettre en tête ses mélodies. Les pistes en bonus valent le détour.
-Christian Duperron

Bof…amolé
Les Respectables
Guacamolé (2/5)

Pour un groupe qui aspire à une carrière internationale, ce n’est pas avec un tel album que les gars y arriveront. Ce n’est pas tant la musique qui est mauvaise, mais plutôt les textes qui sont peu recher­chés. Il fallait s’y attendre après avoir composé des titres comme L’homme 7up. Faute d’être aussi «sympa­thiques», les pièces de cet album manquent de  piquant. Curieux pour un album intitulé Guacamole. Dans la chanson-titre, le trio répète «Gua-caca-molé!», et on se demande combien de temps ils ont réfléchi à leur album… 
– Rachelle Mc Duff

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.