Nos Glorieux démystifiés
Ne vous attendez pas à connaître toute la vérité sur les déboires passés de Carey Price ni sur les dessous de ses soirées de beuverie. Tel n’est pas l’objectif de Nos Canadiens, une série de portraits des joueurs du Tricolore. «Je n’ai pas reçu le mandat de faire une téléréalité. Mon rôle, ce n’est pas de faire le point sur les potins», a dit l’animatrice de l’émission, Anne-Marie Withenshaw, au terme du visionnement de presse des deux premiers épisodes de la série.
Projet initié par Bell en étroite collaboration avec le CH, Nos Canadiens veut offrir au public un accès privilégié aux membres du célèbre club de hockey. La série tente de répondre à des questions simples, mais qui présentent un intérêt indéniable pour les fans du Bleu-blanc-rouge. À quoi ressemble le quotidien des hommes de Jacques Martin lorsqu’ils ne sont pas sur la glace? Que font-ils après un match?
Le premier épisode vaut le détour, ne serait-ce que pour voir la gêne maladive d’Andrei Markov. On savait le Russe mal à l’aise sous le feu des projecteurs, mais on ignorait à quel point. Non seulement il fait poireauter Anne-Marie à l’extérieur du vestiaire pendant plusieurs minutes, mais ses réponses se limitent souvent à des «oui» ou à des «non» accompagnés de sourires forcés. Lorsque l’animatrice lui annonce qu’elle va passer une partie de la journée avec lui, il ne peut cacher sa déception. «Normalement, je fais une sieste en après-midi, mais là, on va aller magasiner un costume d’Halloween», dit-il d’un ton inexpressif.
À force de persévérance, Anne-Marie réussit tout de même à soutirer quelques confidences au défenseur peu jasant, notamment en ce qui a trait aux sentiments qui l’habitaient à l’aéroport lorsqu’il a quitté sa patrie pour venir jouer dans la LNH. «J’ai failli rebrousser chemin», révèle-t-il.
Autres faits intéressants, Markov écoute du hip-hop russe dans son iPod, en plus d’avoir un appétit féroce au resto (il commande deux plats principaux). En quoi a-t-il fini par se déguiser le 31 octobre? On vous laisse la surprise… Volubile, démonstratif et souriant, Mathieu Darche se révèle pour sa part un père de famille dévoué et un bricoleur peu habile dans la deuxième demi-heure de la série.
Produite par Bell et Trio Orange (Dubois en réalité), Nos Canadiens comptera au total 14 épisodes. Parmi les joueurs qui laisseront Anne-Marie Withenshaw et ses caméramans entrer dans leur vie personnelle, citons Scott Gomez, Brian Gionta (qui mangera une poutine pour la première fois de sa vie) et Maxim Lapierre. Quant à Carey Price, on le suivra apparemment à l’occasion d’une virée… au salon de quilles… avec sa mère!