Soutenez

Critiques CD de la semaine du 13 au 17 septembre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums d’André Gagnon, David Usher, Chromeo, Jonas and The Massive Attraction et Trey Songz.

Belle nostalgie
André Gagnon
Les chemins ombragés (
4/5)

On l’aura attendu longtemps, ce nouvel album de compositions originales du pianiste virtuose André Gagnon. L’attente en aura largement valu la peine. Le compositeur nous livre un opus instrumental d’une grande beauté, dont les pièces sont toutes empreintes de nostalgie et, parfois, de mélancolie (on pense au morceau en hommage à Claude Léveillée) et qui évoquent toutes des émotions profondes. Juste à temps pour l’automne, ce disque est parfait à écouter au coin du feu par un dimanche un peu gris. Même ombragés, voilà des chemins qu’on souhaite suivre…
–  Jessica Émond-Ferrat

Du Mile-End
David Usher
The Mile-End Sessions  (3,5/5)

Pour son septième opus solo, le Montréalais d’adoption a choisi de réenregistrer une sélection de ses chansons dans une formule acoustique. Et la mayonnaise prend! L’ex-chanteur de Moist et ses acolytes ont pris leur temps et ont préparé un magnifique CD qui s’écoute tout seul. En prime, Usher chante pour la première fois un morceau en français sur disque. Je repars, en duo avec Marie-Mai, est une adaptation de I’m Coming Down, tiré de Hallucinations (2003). CÅ“ur de pirate pousse aussi la note (en anglais) sur Everyday Things – mais qui l’aurait reconnu sans une mention sur la pochette?
–  Éric Aussant

Obsession 80
Chromeo
Business Casual (3/5)

Patrick Gemayel et David Macklovitch continuent d’exorciser leur obsession pour l’électro kitsch des années 1980 sur ce troisième disque : une orgie de synthétiseurs, des effets sonores clinquants, une touche de funk qui plairait bien à Little Richard, le tout, sous une auréole à la fois cool et quétaine à souhait. L’influence de Hall & Oates se fait sentir sur The Right Type, alors que le côté montréalais du duo (qui oscille entre New York et la métropole québécoise) s’illustre sur la ballade francophile J’ai claqué la porte. Rien de bien nouveau, mais cela est néanmoins fort agréable.
-Marc-André Lemieux

Bon morceau
Jonas & The Massive Attraction
Big Slice (3/5)

Si le premier extrait, Big Slice, ouvre l’album sur du hard rock plus que solide, on retombe vite
dans un rock plus sage et mélodique avec Seize the Day. On sera encore plus tranquille avec I’m not a Hero, et le charmeur se dévoilera totalement sur More Than a Moment avant de repartir en trombe sur What Type O’ Ride Are You. Personnellement, on aurait préféré plus de «hard» et moins de «soft». Quelque part entre AC/DC et les Goo Goo Dolls, on se perd un peu en chemin. Mais n’empêche, on se retrouve pour finir avec un CD à la réalisation efficace qui plaira assurément aux fans du genre
– Christian Duperron

Poseur
Trey Songz
Passion, Pain & Pleasure (1/5)

On ne s’étonne pas d’apprendre qu’Usher a retenu les services de Trey Songz pour sa prochaine tournée (de passage au Centre Bell le 30 novembre). Le jeune chanteur de 25 ans joue dans les mêmes platebandes que son aîné : le R’n’B dansant. À l’image de sa pochette (d’un ridicule consommé : Trey y fait la moue derrière une vitre sur laquelle ruissellent des gouttes de pluie), l’album propose un trop grand nombre de titres à l’eau de rose. Le casanova (le livret le montre au lit avec deux femmes) devrait arrêter de poser et s’éloigner au plus vite des ambiances simili langou­reuses.
-Marc-André Lemieux

 

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.