Bus Palladium: Cinq garçons dans le vent
On le connaît pour les scénarios qu’il a coécrits, notamment avec sa mère, Danièle Thompson, (Avenue Montaigne), mais Bus Palladium est le premier film que tourne lui-même Christopher Thompson. «Pour ce premier film, je cherchais un sujet dont j’avais réellement envie de parler, dit le cinéaste. Le choix du sujet est toujours important, mais comme un premier film suppose un passage à l’acte, cette question a donc une valeur particulière.»
C’est donc sur son expérience personnelle et sa rencontre avec un groupe d’amis que Christopher Thompson s’est basé. Situé quelque part dans les années 1980, Bus Palladium raconte l’histoire de cinq amis, jeunes musiciens, qui forment Lust, un groupe de rock à ses débuts. On y suit surtout l’évolution de l’amitié de Lucas (Marc-André Grondin) et de Manu (Arthur Dupont), solide mais mise en péril par l’attirance qu’éprouve Lucas pour la copine de Manu et par l’attitude autodestructrice de Manu. «J’ai toujours été sensible à ce passage de l’adolescence à l’âge adulte, explique le réalisateur. J’ai voulu raconter avant tout une histoire d’amitié. Il y a de la nostalgie dans le film, mais c’est celle d’un âge plutôt que d’une époque.»
Marc-André Grondin s’est imposé dès le début comme premier choix pour interpréter Lucas. «Pour moi, il était le véhicule idéal pour transmettre ce que je voulais de ce personnage, affirme-t-il. Il a un jeu très nuancé, Marc-André, un regard très fort qui véhicule beaucoup de choses.» Pour les autres comédiens, Christopher Thompson souhaitait trouver des gens entretenant un fort rapport avec la musique.
«C’était quelque chose qui me tenait énormément à cÅ“ur, qu’on ne se pose pas la question à savoir s’ils jouent vraiment ou non, qu’on se concentre seulement sur les personnages, raconte-t-il. Et j’espère qu’on a réussi.»
Bus Palladium
En salle dès aujourd’hui