Daniel Radcliffe: le calme avant la tempête
Daniel Radcliffe l’interprète de Harry Potter, discute avec Métro de son statut d’icône et de sa façon de garder la tête froide.
Quelle est la différence entre les deux parties du dernier tome?
La première partie est plus calme. Dans la deuxième partie par contre, vous plongerez tête baissée dans une tempête de feu. Le niveau d’action est dément. Ça n’arrête pas! Plus le film avance, plus il y a de l’action. La bataille de Poudlard est incroyable. Les gens en auront le souffle coupé.
Est-ce difficile de ne pas avoir la tête enflée dans votre situation?
N’importe quel acteur qui aurait été choisi pour jouer Harry aurait reçu le même genre d’attention. Il faut être réaliste : ce n’est pas à cause de moi. J’ai parlé avec la réalisatrice de Twilight et lui ai demandé comment allait Rob (Pattinson). Elle m’a avoué qu’avant d’avoir choisi Rob pour le rôle, elle a assisté à une lecture publique de Stephenie Meyer. Lorsque l’écrivaine a prononcé le nom d’Edward Cullen, le public est devenu hystérique! Quiconque obtenait le rôle était condamné à mener une vie de fou pendant quelques années. C’est la même chose avec Harry.
Avez-vous conservé des objets souvenirs des tournages de Harry Potter?
J’en ai pris quelques-uns. En fait, j’en aurais peut-être volé quelques-uns s’ils ne m’avaient pas été donnés. J’ai une paire de lunettes du premier film qui est toute petite maintenant! J’en ai aussi une du dernier film.
Il paraît que l’ambiance sur les plateaux de tournage de Harry Potter est super…
Quand on joue un rôle principal, il faut se voir comme le gérant d’un département. On doit donc montrer l’exemple, être responsable. Si j’arrive sur le plateau un matin de mauvaise humeur avec une face de carême, c’est fou comme mon attitude aura des répercussions négatives sur les autres. Quand on tourne pendant neuf mois, on ne peut pas se permettre de se laisser aller. En tant qu’acteur principal, je me dois d’être une sorte de motivateur. Ça aide beaucoup à élever la qualité d’une scène quand les acteurs ont une bonne attitude avec tout le monde. C’est ce que Rupert, Emma et moi essayons de faire.
À quel moment avez-vous décidé de devenir acteur?
Pendant le tournage du troisième film. J’ai beaucoup aimé travailler avec Gary Oldman et être dirigé par Alfonso Cuaron. Gary m’a donné beaucoup confiance en moi. Il m’a été d’un grand soutien. C’était vraiment plaisant. Je me suis alors dit : «Je ne veux pas quitter ce milieu.»
Aimeriez-vous mieux travailler aux États-Unis ou au Royaume-Uni?
J’adore travailler en Angleterre, parce que je peux rentrer chez moi plus souvent. Si je devais me rendre aux États-Unis pour un film que je juge bon et y vivre pour quelques mois, je le ferais. Je crois toutefois que je devrais m’ajuster si je travaillais aux États-Unis. Je trouve vraiment ridicule l’idée que les acteurs soient les personnes les plus importantes sur un plateau de tournage. Au contraire, les acteurs peuvent se faire remplacer beaucoup plus facilement qu’un caméraman spécialisé.
En chiffres
Voici en chiffres ce qu’a rapporté la saga Harry Potter.
- 1997-2001 Harry Potter et la pierre philosophale : 120 millions de livres vendus, et le film a rapporté 975 M$.
- 1998-2002 Harry Potter et la chambre des secrets : 77 millions de livres vendus et un profit de 879 M$ au cinéma.
- 1999-2004 Harry Potter et le prisonier d’Azkaban : 180 millions d’ouvrages écoulés et un bénéfice de 796 M$ au cinéma.
- 2000-2005 Harry Potter et la coupe de feu 66 millions de copies vendues et un profit de 896 M$ en salle.
- 2003-2007 Harry Potter et l’ordre du phÅ“nix : 55 millions de livres vendus et 938 M$ de recettes au cinéma.
- 2005-2009 Harry Potter et le prince de sang mêlé : 65 millions de copies écoulées et un profit de 934 M$ au grand écran.
- 2007-2010 Harry Potter et les reliques de la mort : 44 millions de livres vendus.
Harry Potter et les reliques de la mort
En salle dès vendredi