Soutenez

Critiques CD de la semaine du 1er au 5 novembre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Tired Pony, Cocoon, La volée d’castors, Julie Bélanger et Nico Lelièvre.

Springsteen 2.0
Tired Pony
The Place We Ran From (
4/5)

Premier album de ce super groupe formé de Peter Buck (REM), Gary Lightbody (Snow Patrol) et Richard Colburn (Belle & Sebastian). Les gars et leurs quelques invités marchent dans les pas de Bruce Springsteen (musicalement) et proposent une touche contemporaine. On pourrait résumer le genre par ce que plusieurs appellent «Americana» ou du country-folk-pop-rock. Cela dit, l’ensemble est sans prétention, intéressant, et sonne drôlement bien. Et les chansons sont excellentes, avec de jolies mélodies accrocheuses. 
–  Éric Aussant

Mélancolique
Cocoon
Where the Oceans End  (4/5)

Le duo pop-folk français Cocoon revient, après plus deux ans, avec un deuxième album. Where the Oceans End est une jolie histoire qui se passe sous les mers, où un petit garçon rencontre une baleine millénaire. Le duo composé de Mark Daumail et de Morgane Imbeaud propose ici 12 pièces où ils ont su conserver toutes les qualités de leur premier album, mais en y apportant plus de maturité. Les arrange­ments et les orchestra­tions sont plus travaillés. L’atmosphère générale est mélancolique, mais juste ce qu’il faut!
–  Anicée Lejeune

Trad du monde
La volée d’castors
Le retour (3/5)

Avec son septième album en carrière, La volée d’castors continue de nous offrir une musique traditionnelle québécoise aux accents de musique du monde. Sur Le retour, la formation lanaudoise trouve un excellent équilibre entre pièces originales et reprises. La volée d’castors dépous­sière Le grand 6 pieds et donne une nouvelle vie au classique de Claude Gauthier. Seul bémol, le produit est tellement léché qu’on ne sent pas assez le côté artisanal, voire brouillon, typique du trad. Mais mieux vaut un album trop bien fait que pas assez!
-Mathieu Horth Gagné

Romantique
Julie Bélanger
S’il n’y avait pas toi (3/5)

Normal.dotm
0
0
1
29
167
Transcontinental
1
1
205
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:FR;}

Avec S’il n’y avait pas toi, Julie Bélanger réalise un vieux rêve : devenir chanteuse. Et ce rêve, on le sent derrière chaque mesure. Avec sa voix feutrée, ses rythmes jazzés et ses textes romantiques, l’animatrice convertie à la musique s’en tire de façon tout à fait honorable en offrant un album qui, sans révolutionner le monde du blues, remplit très bien sa mission de créer une am­bian­ce enveloppante. S’il n’y avait pas toi nous apparaît comme le disque idéal pour une soirée romantique aux chandelles, tout en douceur.
– Marc-André Lemieux

De belle facture
Nico Lelièvre
Foultitude (3/5)

Ce nouvel opus de Nico Lelièvre s’ouvre sur le morceau qui donne son titre à l’album. On croit embarquer pour une balade rock simple­ment basique et efficace, mais les titres suivants s’avèrent être de belles surprises. Des mélodies accrocheuses et des arrange­ments travaillés donnent une belle facture à cet album que l’on devine sincère et personnel. On regrette un peu que la voix de Nico Lelièvre s’efface derrière la musique, mais la douceur de son timbre ajoute à l’ensemble une innocence rafraîchissante.
– Marjorie Wirzbicki

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.