Soutenez

Ambitieux M. West

S’il est une chose dont on ne peut accuser Kanye West, c’est de manquer d’ambition. Histoire de faire mousser la parution de son prochain album (qui a eu le temps de changer de titre 4 ou 5 fois avant de devenir My Beautiful Dark Twisted Fantasy), il a lancé sur le web un clip de 30 minutes (!) intitulé Runaway, dans lequel il nous donne un aperçu d’une demi-douzaine de ses nouvelles chansons.

Dans cet étrange trip ultra léché, Kanye West rencontre une créature qu’il décrit comme un phénix (et qui n’est, en fait, qu’une mannequin de Victoria’s Secret affublée de quelques plumes) à qui il se propose de faire découvrir la vie sur Terre. La vie des gens riches et célèbres, s’entend, car le monde de M. West n’est fait que de luxe et de volupté. Kanye West a souvent parlé de son admiration pour l’artiste conceptuelle Vanessa Beecroft, dont il reproduit ici plusieurs des performances de groupe, comme cette scène qui combine un dîner chic et une performance de ballet, laquelle est devenue le clip de la chanson Runaway (d’une durée de quatre minutes).

Alors, est-ce de l’art ou de la promo? De la musique ou du cinéma? Kanye veut jouer sur tous les tableaux à la fois.Mais vous pouvez être sûr que si le jury des Oscars ne relève pas la qualité de son travail, Kanye West fera un scandale en allant arracher une statuette des mains de Sofia Coppola ou de George Clooney!

Boni Suba / Bounce (Remix)
Depuis l’arrivée à MusiquePlus de l’émission Palmarès, des milliers de téléspectateurs votent pour leurs clips préférés au moyen de l’internet. Et parmi les grands champions du vote populaire de 2010, on trouve un petit groupe montréalais du nom de Boni Suba. Ses clips Kicked Out (Lève-la haut) et Quand j’étais petit ont trôné au sommet du top 5 durant des semaines, voire des mois, grâce à l’appui indéfectible de ses fans qui prenaient d’assaut chaque semaine le site web de MusiquePlus.

Si les deux premiers extraits témoignaient d’une énergie juvénile et d’une sérieuse nostalgie pour l’époque de l’école secondaire, avec Bounce, le groupe saute à pieds joints dans son époque, offrant un clip plus sombre et plus rythmé que les précédents. Histoire de faire «bouncer» les images au rythme de la musique, le réalisateur Philippe Arsenault a simplement placé la caméra et les membres du groupe sur des rails, créant un incessant va-et-vient qui invite vos hanches à suivre le mouvement.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.