Soutenez

Critiques CD de la semaine du 25 au 29 octobre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albumsd’Alexandre Désilets, Amanita Bloom, Pierre Labbé + 12, Shakira et Kings of Leon.

Irrésistible
Alexandre Désilets
La Garde (
4/5)

Alexandre Désilets change d’air comme l’indique la première pièce de La garde. Et on le suit. Ce deuxième effort a beau être moins aérien que son magnifique premier album Escalader l’ivresse, on flotte toujours. Les airs, les rythmes, la voix – et quelle voix! -, tout est irrésistible. Désilets est en pleine possession de ses moyens et se révèle peut-être comme le meilleur inventeur de mélodies de sa génération. Changer d’air, À pas de géant, À moitié fou et Plus qu’il n’en faut en témoignent. Daniel Bélanger a un digne héritier.
–  Vincent Fortier

Pop sombre
Amanita Bloom
Furniture Music  (4/5)

Amanita Bloom, voici un nom de groupe à retenir si vous aimez la pop sombre. Mé­lange de folk, de rock noir, de blues et de punk, Furniture Music est un album bien balancé qui donne envie à l’auditeur d’en entendre plus. Le quatuor québécois agence à merveille la guitare acoustique à un son rock bien assumé. Les arrangements musicaux et la voix rauque et mélancolique du chanteur Étienne Morin valent aussi le détour. Les pièces Often in the Springtime et Hi Honey sont particulièrement réussies. Bloom sera en concert samedi soir au Quai des Brumes.
–  Mathieu Horth Gagné

Surprenant
Pierre Labbé + 12
Tremblement de fer (3,5/5)

On est un peu déstabilisé en entrant dans l’univers de Pierre Labbé et des 12 musiciens avec qui il a enregistré l’album Tremblement de fer. Du free jazz? Du classique? Du jazz manouche? On passe un peu par tous les univers au fil des 7 pièces, dont la durée oscille entre 4 et 10 minutes, nous laissant le temps d’être complètement enveloppé par la richesse des arrangements et les surprises qui nous attendent à chaque instant. Même si ce n’est pas exactement un disque d’ambiance, on appréciera néan­moins consacrer une petite heure à savourer pleinement Tremblement de fer.
-Jessica Émond-Ferrat

La savor!
Shakira
Sale el Sol (3,5/5)

Finis, les cris de louve! Après s’être perdue sous les beats trop lourds de Timbaland avec She Wolf, Shakira roucoule de nouveau dans sa langue maternelle sur Sale el Sol, un opus qui compte néanmoins quelques pièces en anglais. La jolie Colombienne mord à pleines dents dans chacune des chansons épicées du disque, qui trouve le parfait équilibre entre les rythmes latins et les sonorités urbaines. Preuves à l’appui, Gordita (avec Residente Calle 13) et Rabiosa (avec Pitbull). Le climax du disque demeure toutefois Loca, offerte dans deux versions.
– Marc-André Lemieux

Maudit succès!
Kings of Leon
Come Around Sundown (3/5)

Come Around Sundown est loin d’être un mauvais CD. C’est quand on le compare aux précédentes offrandes du groupe qu’il perd des plumes. La voix délicieusement torturée de Caleb Followill répond toujours à l’appel, mais elle ne suffit pas à insuffler ce petit supplément d’âme qui manque aux nouvelles mélodies de la formation. Les mauvaises langues diront qu’après le succès de Only by the Night, le quatuor a voulu jouer dans les plates-bandes des U2 et Coldplay de ce monde en délaissant son rock sudiste au profit d’un son plus générique.
– Marc-André Lemieux

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.