Culture
14:53 18 mars 2020 | mise à jour le: 18 mars 2020 à 14:53

La foire Papier reportée en raison du coronavirus

La foire Papier reportée en raison du coronavirus
Photo: Collaboration spéciale Jean-Michael SeminaroLa foire Papier en 2019

Chaque jour amène son lot de reports ou d’annulations d’événements culturels. Ce mercredi, c’est au tour de la foire Papier de reporter ses activités, qui étaient prévues du 24 au 26 avril, pour cause de coronavirus.

La 13e édition de ce rendez-vous annuel consacré à l’art contemporain sur papier devrait désormais avoir lieu du 19 au 21 juin, a annoncé l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).

«Nous espérons ardemment avoir le plaisir d’accueillir notre public sous le soleil d’été au Grand Quai du Port de Montréal. Alors que les semaines à venir seront difficiles pour les galeries et le milieu de l’art, l’AGAC redoublera d’efforts pour offrir aux amateurs d’art une édition aussi fédératrice que les éditions précédentes», a déclaré l’AGAC.

L’événement est important dans le milieu des arts visuels. Papier rassemble chaque année les œuvres d’une quarantaine de galeries canadiennes auprès des collectionneurs et du grand public.

La situation évoluant sans cesse, la foire pourrait être à nouveau reportée ou encore annulée, prévient l’AGAC, qui surveille de près les mesures gouvernementales.

«Les impacts de cette crise sur le marché de l’art seront significatifs. Néanmoins celle-ci générera, je l’espère, des opportunités créatives pour l’Association et ses membres», soutient le président du conseil d’administration, Patrick Mikhail, qui gère aussi la galerie à son nom.

Le Concours musical international annulé

Pour sa part, le Concours musical international de Montréal a annoncé mercredi son édition 2020, dédiée au piano, aura lieu l’an prochain. «Il s’agit évidemment d’un cas de force majeur», ont déclaré les organisateurs de l’événement.

Le concours sera ainsi reporté en 2021 «par respect pour les concurrents qui ont mis des centaines, voire des milliers d’heure de préparation en vue de cette édition.»

Cela fait en sorte que l’édition de 2021, qui devait être consacrée aux chanteurs, sera elle aussi décalée à l’année suivante.

Articles similaires