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5 jeux pour remplacer le Yathzee

Yathzee, Yum, Yam’s, Yacht, Yatzy tant de noms, tant de variantes pour un jeu tout simple. On lance des dés, on prend des risques, on tente de faire des combinaisons et on marque des points. C’est un genre de jeu tellement répandu qu’aujourd’hui on retrouve une pléthore de titres dont on peut clairement faire le lien de filiation. En voici donc 5 qui remplacerait très bien leur ainé.

1.
Dés Pirates

Dans Dés Pirates, les joueurs cherchent à ramasser le plus de richesses! À leurs tour, les joueurs lancent les 8 dés et conservent les faces de leur choix pour former des combinaisons payantes. Cependant, il faut faire attention aux têtes de morts qui peuvent perdre tous les points accumulés pendant le tour. Et pour pimenter le tout, à chaque tour, une carte est révélée et vient modifier les règles!

2-5 joueurs / 30 minutes / 8 ans et plus

Crédit photo: kikigagne.com

2.
King of Tokyo

King of Tokyo est un jeu du célèbre Richard Garfield (Magic: The Gathering). Ici, les joueurs incarnent des monstres qui se battent dans Tokyo (référence à Godzilla et autres films kaiju). Objectif : accumuler la plus haute réputation ou éliminer tous ses adversaires. Pour y arriver, on lance les dés 3 fois à son tour pour marquer des points, gagner de la vie et évidemment attaquer les autres!

2-6 joueurs / 30 minutes / 8 ans et plus

King of Tokyo sur Amazon.ca

Crédit photo: iello.fr

3.
Très Futé!

Comme son nom le dit, Très Futé demande pas mal de réflexion. C’est une sorte de Yum ++. Chaque joueur dispose d’une feuille sur laquelle il coche des cases en fonction du résultat des dés lancés. Et pas seulement à son tour, mais aussi celui des autres joueurs. Et pour bien complexifier le tout chaque dé à une couleur à laquelle est associée une façon spécifique de faire des points. Un véritable casse-tête en somme!

1-4 joueurs / 30 minutes / 8 ans et plus

Très futé sur Amazon.ca

Crédit photo: schmidtspiele.de

4.
Can’t Stop

Si vous aimez les jeux de prise de risque, Can’t Stop en est sa plus efficace expression. Pour remporter la partie, les joueurs cherchent à grimper tout en haut de 3 colonnes. Pour y parvenir, les joueurs choisissent, à chaque tour, 3 colonnes numérotées de 2 à 12. Ensuite,  ils lancent 4 dés et doivent, à chaque lancer, pouvoir être en mesure de progresser dans l’une de ces 3 colonnes. Si ce n’est pas possible, le tour est entièrement perdu! Et pour les plus hardis, il existe des variantes où les jouent ne peuvent pas arrêter leur tour quant ils le souhaitent…

2-4 joueurs / 30 minutes / 9 ans et plus

Can’t Stop sur Amazon.ca

Crédit photo: oya.fr

5.
Roll’n Bump

Roll’n Bump, c’est le Yum, mais avec des cartes et de l’interaction. Au centre de la table sont étalées des cartes qui donnent des points. Pour les récolter, il faut lancer les dés trois fois à son tour pour former des combinaisons. Cependant, si un joueur fait une meilleure combinaison que celle qu’on a placé sur une carte, on se fait pousser! Ce petit jeu québécois de 2011 est discontinué, mais on me souffle à l’oreille qu’il devrait être réédité prochainement.

2-6 joueurs / 30 minutes / 8 ans et plus

Crédit photo: ilo307.com

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